Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 5 juin 2025
Politique de la ville

Politique de la ville : les associations d'élus appellent l'État à tenir ses engagements

Avant la tenue demain du comité interministériel de la ville, l'USH, l'AMF, l'AMIF, l'APVF, France urbaine, Villes de France et Intercommunalités de France demandent au gouvernement de respecter les engagements pris en 2023, en particulier concernant le financement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Par Lucile Bonnin

Après avoir fait l’objet de plusieurs reports, un Comité interministériel des villes (CIV) va finalement se tenir demain à Montpellier sous la présidence du Premier ministre (lire Maire info du 16 mai). 

À la veille de cette journée et des journées nationales de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) « Mieux vivre dans les quartiers », les associations d’élus appellent « solennellement le gouvernement à lancer sans attendre la préfiguration d’une nouvelle étape du renouvellement urbain, qui garantisse la continuité de l’action publique, évite les effets de “stop and go”, et permette d’engager, avec méthode, un nouveau programme national, ciblant les quartiers les plus fragiles. » 

Bilan : des avancées mais des inquiétudes 

C’est en octobre 2023 qu’a eu lieu le dernier Comité interministériel des villes à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. À l’occasion du Conseil des ministres d’hier, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, et Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, ont présenté une communication sur la politique de la ville.

Depuis la tenue du dernier CIV, « 70 % des mesures ont été réalisées ou sont en cours de déploiement » , selon le gouvernement. Les contours de la nouvelle géographie prioritaire ont été retracés, les nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 »  ont fait l’objet d’un cycle de réécriture collective qui se clôturera avec la signature des contrats des territoires d’outre-mer à la fin de l’année 2025. 

Le gouvernement rappelle également que 77 millions d’euros ont été investis dans la transition écologique des quartiers prioritaires, « portés par le programme Quartiers Résilients de l’Anru ou encore le fléchage de 15 % du Fonds Vert en direction des projets situés en QPV ». Sur ce point, les associations d’élus vont se montrer attentive à ce que l’État tienne « pleinement ses engagements en apportant dès 2026 à l’Anru les financements promis pour le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), afin de garantir la poursuite des projets engagés localement ». Dans un communiqué de presse commun, les associations d’élus notent qu’aujourd’hui 450 quartiers et plus de 3 millions d’habitants sont concernés par les projets en cours du NPNRU.

Rappelons que depuis le début de l’année les associations d’élus s’inquiètent d’une dégradation de la situation et du « manque d’ambition »  du gouvernement. Les élus demandant la préservation des financements de l’Anru et notamment le fléchage d’une somme suffisante dans le projet de loi de finances 2026 pour pouvoir financer son deuxième programme de rénovation. 

Le gouvernement souligne que d’autres mesures en faveur de l’éducation et de la jeunesse ont été mises en œuvre telles que « le dédoublement des classes de CP et CE1 et des grandes sections dans les REP et REP+ qui bénéficient à plus de 380 000 élèves, le déploiement des offres de stages pour les 3e , des dispositifs "devoirs faits" et "quartiers d’été"»  et d’autres actions sont en cours de déploiement comme l’ouverture des collèges de l’éducation prioritaire de 8 h à 18 h et la poursuite de la généralisation des cités éducatives.

Un plan en trois axes 

Ce prochain comité interministériel des villes a donc fait l’objet d’une « vaste concertation préalable avec plus de 250 acteurs de la politique de la ville »  : associations, bailleurs sociaux, acteurs économiques (grandes entreprises, fondations privées), associations d’élus, maires et parlementaires. Il aura pour thème principal la santé mentale des enfants et des jeunes.

Concernant le plan qui sera présenté demain, il comportera trois axes principaux : bâtir la grande alliance pour l’épanouissement et l’émancipation des enfants et des jeunes ; assurer une vie digne et en sécurité dans les quartiers ; et investir dans la réussite économique pour toutes et tous.

Les ministres ont également indiqué hier qu’ « un peu plus de la moitié des mesures du prochain CIV poursuivent et adaptent les actions déjà initiées en 2023 » . L’autre moitié des mesures seront nouvelles « et feront l’objet d’un suivi trimestriel tant au niveau national que local, sous l’égide des préfets, recteurs et directeurs généraux des agences régionales de santé ». 

Ce plan sera détaillé demain à Montpellier et Maire info reviendra sur le sujet mardi prochain. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2