Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 2 mars 2023
Petite enfance

La part des enfants de moins de 3 ans confiés à une crèche a doublé en 20 ans

Près d'un enfant sur cinq est désormais confié à une crèche, contre moins de 10 % en 2002, selon une étude de la Dress. Dans le même temps, la part des enfants de moins de 3 ans gardés par leurs parents a chuté de 14 points, mais concerne toujours plus de la moitié d'entre eux.

Par A.W.

La part des enfants de moins de trois ans confiés à une crèche continue de progresser alors que la part des parents gardant leurs enfants ne cesse de s’effriter, selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress) publiée il y a quelques jours sur les « modes de garde et d’accueil des jeunes enfants »  (réalisée en fin d’année 2021).

L’accueil en crèche en hausse de 9 points 

Ce sont donc 56 % des enfants de moins de 3 ans qui étaient ainsi gardés, en 2021, principalement par leurs parents en journée (entre 8 et 19 heures), durant la semaine, alors que 20 % étaient accueillis chez une assistante maternelle et 18 % dans une crèche (EAJE), indiquent les auteures de l’étude.

Résultat, en vingt ans (entre 2002 et 2021), la proportion d'enfants gardés par un parent a baissé de 14 points, « un mouvement qui coïncide avec une hausse du taux d’emploi des mères », explique la Dress. Un recul qui a profité à l'accueil en crèche, qui a progressé « continûment »  de 9 points, et aux assistants maternels (+ 7 points) qui a « nettement crû »  au début des années 2000 avant de se stabiliser. Globalement, la part des enfants de moins de 3 ans confiés à un EAJE a ainsi doublé en près de 20 ans et s'est faite de manière « exponentielle ». En effet, la progression la plus forte a été opérée entre 2013 et 2021, la part de ce mode d'accueil étant passée de 13 % à 18 %.

Une hausse portée par l’accueil en crèche municipale ou départementale, en crèche parentale et en microcrèche. Au sein des EAJE, ce sont ainsi les accueils en crèche municipale ou départementale qui était le plus répandu (11 % de l’ensemble des enfants de moins de 3 ans), devant les crèches parentales ou familiales (3 %), les microcrèches ou minicrèches (2 %), les crèches de personnel ou d’entreprise ainsi que les haltes-garderies (2 %).

Parmi les autres modes de garde plus rare, les jeunes enfants étaient confiés à leurs grands-parents ou un autre membre de la famille (3 %) ou gardés à domicile (1 %). L’école, elle est restée le mode d’accueil principal pour 2 % des moins de 3 ans.

Crèches privilégiées dans les grandes agglomérations 

À noter que dans les grandes agglomérations, la crèche est le mode d’accueil principal d’un enfant sur cinq. La part des enfants gardés principalement en EAJE augmentant avec la taille de la commune : elle atteint 20 % dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants et jusqu’à 26 % en agglomération parisienne.

A l’inverse, les familles qui vivent dans une commune rurale ont plus souvent recours à une assistante maternelle ou à une MAM comme mode de garde principal (28 % des enfants) que dans les moyennes et grandes agglomérations (16 % à 17 %). 

Les auteurs rappellent ainsi que les modes d’accueil des jeunes enfants présentent des spécificités régionales et territoriales : « en particulier, les équipements d’accueil collectif nécessitent des investissements plus accessibles aux communes urbaines qu’aux communes rurales, ces dernières proposant davantage de places d’accueil chez les assistantes maternelles ».

Par ailleurs, « les parents, plus souvent cadres et à niveau de vie plus élevé qu’ailleurs, gardent également moins souvent leur enfant de moins de 3 ans à titre principal dans l’agglomération parisienne que dans les autres communes (petites ou grandes) : ainsi, 49 % des enfants de l’agglomération parisienne sont gardés principalement par leurs parents, contre 58 % en dehors de l'agglomération parisienne ».

« Lorsque les deux parents (ou le parent seul qui vit avec l’enfant) travaillent à temps complet, le recours à un mode de garde ou d’accueil extérieur à la famille constitue la solution la plus fréquente », constatent les auteurs de l’étude avec 38 % des enfants dans ce cas qui sont confiés à une assistante maternelle et 29 % à un EAJE.

À l’inverse, près de neuf enfants sur dix dont la mère n’a jamais travaillé sont gardés principalement par leurs parents. Et si tous les parents pouvaient obtenir le mode de garde qu'ils préfèrent, les enfants seraient nettement moins gardés par leurs parents (36 % contre 56 %) et bien plus souvent en crèche (35 % contre 18 %).

Pour sept enfants sur dix, le mode de garde utilisé correspond au premier choix des parents, en particulier pour les enfants gardés en crèche (93 %), moins pour ceux gardés par des assistantes maternelles (76 %) ou par les parents (63 %). Pour un quart des enfants gardés par une assistante maternelle, aucune autre solution n'était disponible. 

Télécharger l’enquête.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2