Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 8 décembre 2016
Outre-mer

Un train pour faire découvrir et valoriser la diversité des Outre-mer

Maire-Info
© D.R.
Un train des Outre-mer, destiné à faire connaître et valoriser les territoires ultramarins de la France, a été inauguré hier à Paris, et va parcourir, jusqu'au 18 décembre, 12 villes et 10 régions de l'Hexagone.
Ce train exposition, composé de six voitures et long d'environ 400 m, fait découvrir, à travers des panneaux explicatifs, des vidéos et des jeux interactifs, des objets d'arts et des produits locaux, chacun des douze territoires d'Outre-mer de la France.
« Ce train va nous faire voyager dans l'ensemble des océans. C'est un joli moyen de visiter toute la France, la vraie France, celle qui n'est pas hexagonale », a déclaré la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, qui a inauguré le train en gare de Lyon à Paris, en présence de François Baroin, président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et ancien ministre des Outre-mer, et de George Pau-Langevin, députée de Paris et également ancienne ministre des Outre-mer.
« Dans ce train, nous pourrons rappeler tout ce que les Outre-mer apportent à la France », a insisté l'ancienne ministre, évoquant notamment la biodiversité, les nombreux sportifs et écrivains d'outre-mer. Plusieurs parlementaires ultramarins avaient également fait le déplacement, ainsi que quelques artistes, comme le chanteur Philippe Lavil.
« Ces 400 mètres de long vont nous faire parcourir plus de 66 000 km, à travers par exemple la voiture du Pacifique, celle de l'océan Indien et celle de l'océan Atlantique », a expliqué Michel Fremder, président de Trains Expo Evénements, filiale de la SNCF.
L'AMF est partenaire de cette opération et François Baroin a rappelé que ce partenariat avait été symboliquement signé le 30 mai dernier à l’occasion de la première journée du 99ème congrès, spécialement dédiée, chaque année, aux préoccupations des élus d’outre-mer. Cette signature a permis de faire connaitre cette opportunité pour les territoires ultramarins qu’on ne connait pas toujours très bien en métropole. François Baroin a confirmé, par ailleurs, le soutien de l’AMF aux collectivités ultra-marines qui doivent relever des défis spécifiques très importants.
Le train, parti mardi de la gare de Lille-Flandres, se rendra, après son escale parisienne, à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, La Rochelle, Tours, Nantes et Brest. Il est ouvert à tous, de 10H30 à 18H30. ( Avec AFP)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2