Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 12 mai 2015
Élus locaux

Naissance de la Fédération régionale d'associations de maires d'Aquitaine

« Une grande réussite » : c’est ainsi que Gérard César, maire de Rauzan et président de l’Association départementale des maires de Gironde, commente la tenue du Sélaq, le salon des élus locaux et agents publics d’Aquitaine, qui s’est tenu les 6 et 7 mai à Bordeaux. Avec à la clé la création d’une fédération régionale des associations départementales de maires.
1 500 visiteurs, une centaines d’exposants, 5 conférences, 18 ateliers, 6 podiums… Cette manifestation a des airs de véritable salon et congrès des maires d’Aquitaine. D’ailleurs, Gérard César l’explique lui-même à Maire info : « Beaucoup d’élus et d’agents ne peuvent se déplacer à Paris pour le Congrès et le Salon des maires. Ils trouvent donc au Sélaq un salon régional. » 
Au menu des conférences qui ont remporté le plus de succès, évidemment, la baisse des dotations et le projet de loi Notre. Gérard Larcher, président du Sénat, et André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, sont intervenus lors de certaines de ces conférences : André Laignel a ainsi déclaré que sur le projet de loi Notre, les parlementaires de l’AMF avaient préparé « une batterie d’amendements qui sera bientôt divulguée ».
Une équipe pluridisciplinaire de l’AMF était d’ailleurs présente à ce salon, puisque l'association y tenait un stand, pour la première fois dans un salon régional de maires. L’association y présentait plusieurs des outils qu’elle met à disposition de ses adhérents, comme son outil de simulation de la baisse de la DGF, ou ses éclairages sur le dispositif des communes nouvelles, ainsi que la promotion de ses outils de communication (1). « Nous avons rencontré beaucoup d'élus, précise Éric Pareydt, chargé de mission auprès du directeur général et responsable à l’AMF des relations avec les associations départementales, ce qui montre que les maires apprécient que l'AMF soit sur le terrain, à leurs côtés, dans cette période difficile. » 
C’est en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, et de Catherine Veyssy, vice-présidente du conseil régional d’Aquitaine, que Gérard César a annoncé la création de la nouvelle fédération régionale des associations de maires. « Ce sont cinq associations départementales (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) qui se sont réunies pour préparer l’avenir », explique ce matin Gérard César. « Pour procéder à des échanges de vues, pour préparer des formations en commun – bref, pour mutualiser. Les associations départementales n’ont que de très petits moyens. Il nous paraît donc nécessaire de les mettre en commun. » 
Éric Pareydt va dans le même sens : «Il existe déjà des ententes régionales entre les AD, qui échangent leurs expériences ou mutualisent leurs productions. L'AMF accompagne ce mouvement en aidant financièrement les AD à se structurer, et notamment en aidant à la création de postes mutualisés. En Aquitaine, cette coopération a été actée sous une forme plus officielle. » 
Et demain, lorsque naîtra la future super-région Poitou-Aquitaine ? Gérard César y pense déjà, et souhaite discuter avec les élus de Poitou-Charentes et du Limousin pour savoir s’ils seraient intéressés par une fédération régionale. Une initiative peut-être amenée à se multiplier. Sans aller vers la naissance de véritables associations régionales en lieu et place des associations départementales – car les maires sont attachés à leurs AD et à leurs spécificités – mais en se regroupant plus ou moins formellement. « C’est ça l’avenir », conclut Gérard César. Une position en phase avec celle de l’AMF, qui indique être « très favorable à ce que les AD se coordonnent et mutualisent des moyens au niveau régional ou interdépartemental »  et souligne que le regroupement régional « permet ainsi de mieux assurer la représentation des communes et intercommunalités auprès de l'échelon régional ».
F.L.
(1) Maires de France, Maire info, La lettre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2