Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 25 mars 2022
Numérique

Un nouveau dispositif de cybersécurité pour les collectivités territoriales

À partir du 31 mars prochain, les syndicats mixtes, opérateurs de services numériques et certains centres de gestion pourront soumettre leur dossier à l'Anssi pour recevoir un soutien pour le déploiement et la mise en oeuvre de produits et services renforçant le niveau de cybersécurité des petites communes.

Par Lucile Bonnin

Les communes sont de plus en plus fréquemment la cible de cyberattaques. La cybersécurité au sein des collectivités territoriales apparaît donc désormais comme un véritable enjeu, que cela soit pour les grandes ou les petites communes. 

Ces dernières ont besoin d’accompagnement face à ce défi. C’est dans ce cadre que le gouvernement, via le plan France Relance, a alloué une enveloppe de 136 millions d’euros sous le pilotage de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), pour augmenter la cybersécurité des services publics et des collectivités territoriales. 

Gwenaëlle Martinet, cheffe du projet France Relance à l’Anssi, rappelait les deux mécanismes qui ont d’ores et déjà été mis en place lors d’une table ronde au Sénat en novembre (lire Maire info du 3 novembre) : les parcours de cybersécurité « qui permettent à l’Anssi d’envoyer auprès du bénéficiaire éligible un prestataire qui va l’accompagner pour l’éclairer sur ce qu’il y a à faire »  et le programme d’incubation de CSIRT (Computer Security Incident Response Team) qui s’adresse aux régions qui souhaitent constituer une équipe de réponse à incident cyber (CSIRT). 

L'Anssi avait néanmoins reconnu qu'il fallait aller plus loin pour accompagner davantage les petites communes. C’est pourquoi l’agence a annoncé hier sur son site lancer un nouveau dispositif pour accompagner les collectivités territoriales dans « le déploiement de produits de cybersécurité ».

Des solutions pour les petites structures 

Le but de cette nouvelle opération est d’offrir des outils simples d’utilisation aux « communes et communautés de communes les plus petites » . Ce dispositif d’acquisition de produits et licences mutualisés s’adresse uniquement aux structures publiques, associatives ou aux groupements d’intérêt public. 

« Pour maximiser l’effet levier, le dispositif sera accessible uniquement aux structures mutualisantes en charge de l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales qui en sont membres » , est-il précisé dans la fiche de présentation de l’Anssi. 

Concrètement ce sont donc les opérateurs publics de services numériques, les syndicats mixtes en charge du numérique ou certains centres de gestion départementaux qui vont pouvoir déposer leurs projets pour aider les communes. 

Certaines familles de produits ont déjà été identifiées comme éligibles : les solutions de sécurisation de messagerie, les gestionnaires de mots de passe, les solutions de sauvegarde sécurisées, d’authentification forte, de catégorisation et de filtrage de navigation interne et aussi les formations des agents au phishing et les sessions de sensibilisation. 

Une subvention forfaitaire par habitant 

La répartition de la subvention de ce nouveau dispositif se fait « à partir du nombre d’habitants de chaque adhérent, exclusivement de type commune ou communauté de communes. »  Il est précisé que « les autres structures adhérentes (office de tourisme, syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’énergie, CCAS…) n’entrent pas dans le calcul de la subvention, alors même qu’elles peuvent bénéficier du projet soumis. » 

Le forfait est établi à 22 centimes par habitant pour les collectivités, avec un seuil de 330 euros et un plafond de 11 000 euros par projet. La somme versée servira de participation à la fois au déploiement du service mais aussi à sa mise en service qui est estimée à 10 % du montant du projet. 

« Les projets peuvent se dérouler sur 3 ans. Le subventionnement accordé pourra financer un pourcentage dégressif de la solution retenue (par exemple 80 % la première année, puis 50 % puis 20 %) afin de permettre une prise en charge progressive par les adhérents », est-il indiqué. Mais attention : un co-financement par la structure porteuse du projet doit systématiquement être proposé et ce à hauteur minimale de 30 % du projet complet. 

Comment candidater ? 

Chaque candidat pourra déposer un projet sur la plateforme « Démarches simplifiées » , dès le 31 mars prochain et ce jusqu’au 30 juin. 

Après avoir rempli un formulaire, les candidats devront détailler les bénéficiaires et le calendrier précis du projet. Le plus important étant la description du projet qui doit inclure le détail des actions prévues, le planning de déploiement, le détail des coûts et le cofinancement prévu par la structure demandeuse.

L’Anssi rappelle qu’il est possible de poser des questions directement à propos de ce nouveau dispositif à un délégué de l’Anssi en région dont la liste est consultable en ligne.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2