Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 19 novembre 2020
Numérique

L'État va financer 4 000 postes de conseillers pour former les Français au numérique

Sur les 100 milliards d’euros du plan de relance, 250 millions d'euros vont être investis dans la lutte contre l'illectronisme, qui ne concerne, en France, pas moins de 13 millions de personnes. À cet effet, le gouvernement a annoncé, mardi, le financement par l’État de 4 000 postes de conseillers pour former ceux qui le souhaitent aux outils numériques. 

Apprentissage du traitement de texte, gestion des courriels et de ses données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux… À l’heure de la dématérialisation des démarches administratives et de la numérisation plus globale de la société (15 % des emplois sont créés dans le numérique), l’État renforce, depuis son lancement en 2018, sa « stratégie nationale pour un numérique inclusif ». 
Il va financer, pour un montant total de 200 millions d’euros, « la formation et l’activité »  de 4 000 conseillers numériques France Services pour former les Français aux outils numériques, ont annoncé, mardi à l’occasion de l’événement Numérique en commun[s] la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O. Leur salaire sera pris en charge à 100 % par l’État à hauteur du smic sur deux ans et à 70 % sur trois ans. La structuration de la filière et la reconnaissance du métier de « conseiller numérique France Services »  sont en cours notamment pour ceux qui sont déjà en poste, dans des collectivités ou ailleurs. « Ils pourront bénéficier de dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience ».

« J’invite les collectivités à déposer une demande de conseillers » 
Ces 4 000 conseillers - 5 000 « ambassadeurs »  avaient été annoncés en septembre - seront accueillis par des collectivités territoriales ou des acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire. « Dans les mairies, dans les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, dans les centres d’action sociale, les associations de proximité, ces conseillers numériques France Services assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien », indique le gouvernement dans son dossier de presse. Ces ateliers éclectiques, dont pourront bénéficier ceux s’ayant déjà vu attribuer un pass numérique depuis 2019, auront trait à la vérification des sources d’information, au travail à distance ou encore à la consultation d’un médecin en ligne.
« J’appelle les collectivités à déposer une demande de conseillers sur conseiller-numerique.gouv.fr. J’invite également les jeunes et [les] moins jeunes à proposer leur candidature sur la même plateforme », a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, qui entend déployer dans un premier temps « plusieurs centaines voire mille conseillers numériques sur le terrain à la fin du premier trimestre »  2021. Les demandes des acteurs privés seront ouvertes dans un second temps.

Un accompagnement spécifique pour les mairies rurales
Les 50 millions d’euros restants (sur les 250 millions d’euros) comprennent le soutien des réseaux de proximité qui proposent des activités numériques (40 millions d’euros). « Au-delà du soutien que l’État a déjà mis en œuvre pour les tiers-lieux, il s’agit ici de financer la conception et la mise à disposition ''sur étagères'' de dispositifs d’accompagnement numérique en kit, déployables par les collectivités territoriales et des réseaux engagés », écrit le gouvernement. Un accompagnement spécifique devrait, par ailleurs, être assuré pour les mairies rurales, afin de les aider dans « la mobilisation de fonds préfectoraux (DETR, Dsil) pour l’acquisition de matériel informatique ou des stations d’accueil ».

Généralisation d'Aidants Connect
Dix millions d’euros seront, enfin, dédiés à la généralisation du service Aidants Connect, « qui vise à sécuriser le fait qu’un aidant professionnel réalise pour le compte d’un usager une démarche administrative et à outiller l’accompagnement », et à la formation de ces aidants qui sont souvent des agents de la fonction publique.

Ludovic Galtier

Télécharger le dossier de presse.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2