Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 2 février 2026
Sports

Nouvelle stratégie nationale Sport et Handicap 2030 : priorité à l'accessibilité

En amont de la tenue en France des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030, le gouvernement présente sa « stratégie nationale Sport et Handicap 2030 ». Parmi les objectifs poursuivis : rendre davantage accessibles les lieux de pratique et mettre en place une gouvernance « territorialisée ».

Par Lucile Bonnin

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ont dévoilé en fin de semaine dernière une nouvelle Stratégie nationale Sport et Handicap 2030 (SNSH).

Cette feuille de route fixe les priorités pour encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Considérant que « l’accueil des Jeux d’hiver des Alpes françaises 2030 représente une nouvelle opportunité d’accélération » , le gouvernement entend « construire, d’ici 2030, une société plus inclusive par le sport, dans l’ensemble des territoires. » 

Aujourd’hui, 47 % des personnes en situation de handicap déclarent pratiquer une activité physique ou sportive contre 80 % dans l’ensemble de la population. Aussi, seulement 6 000 structures sportives et 6 500 lieux de pratique sont référencés dans le Handiguide des sports. 

Pour progresser en la matière, « la stratégie 2030 se resserre autour de trois objectifs structurants »  : donner l’envie de pratiquer ; rendre accessibles la pratique sportive, les lieux de pratique et les événements sportifs et accompagner et former les acteurs du parasport.

Mise en accessibilité des équipements sportifs

Au-delà de la communication et de la sensibilisation qui va être mise en place pour encourager à la pratique, la question de la mise en accessibilité des équipements sportifs occupe une grande place dans la SNSH. 

Elle prévoit le renouvellement d’un appel à projets à hauteur de 500 000 euros pour soutenir les clubs et associations proposant un accompagnement humain vers et dans la pratique sportive ; le financement de matériel et de véhicules adaptés, via l’enveloppe dédiée de l’ANS et la mutualisation du matériel sportif adapté, facilitée par le Handiguide des sports. 

Surtout, la stratégie tout juste dévoilée veut garantir l’accessibilité des équipements sportifs « pour développer une offre sportive de proximité » . Ainsi les ministères ont annoncé « un soutien renforcé à la mise en accessibilité des équipements sportifs, via un fonds dédié de 2,5 millions d’euros par an »  jusqu’en 2030. Reste à connaître les modalités d’accès à ce fonds.

Aussi, dans le prolongement de l’héritage de Paris 2024, « la stratégie vise à faire de l’accessibilité un standard durable pour l’ensemble des événements sportifs soutenus par l’État. »  Il est donc prévu que les critères d’accessibilité obligatoires dans les financements publics soient renforcés.

Un référentiel interministériel d’accessibilité des équipements sportifs, pour harmoniser et fiabiliser l’information disponible devrait être aussi réalisé. Cette annonce devrait être bien accueillie du côté des élus qui, selon une enquête menée par l’AMF, réclament davantage d’informations, de sensibilisation et de formation des élus et des agents (surtout les grandes villes), pour pallier la méconnaissance des outils existants et des actions à mettre en place (lire Maire info du 5 décembre).

Des spécifiques pour l’accessibilité des espaces naturels seront développés. Un premier guide a d’ailleurs été produit et publié il y quelques jours pour aider les acteurs de l'aménagement des territoires à rendre plus accessibles les espaces naturels aux personnes atteintes de handicap (lire Maire info du 21 janvier). D’ici 2030, l’objectif est de pouvoir recenser 400 sentiers accessibles en France.

« Territorialiser l’action publique au plus près des besoins » 

La SNSH vise aussi à former et accompagner durablement les professionnels et bénévoles dans le champ sportif. Ainsi, par exemple, la stratégie entend former les clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap via le dispositif « Club inclusif »  (lire Maire info du 21 décembre 2022). Un effort va aussi être porté pour « favoriser l’accueil, la prise en charge et l’orientation des personnes en situation de handicap dans les 560 Maisons Sport-Santé partout sur le territoire. »  Rappelons qu’à la rentrée dernière, le gouvernement a également présenté sa nouvelle Stratégie nationale sport santé pour la période 2025-2030 (lire Maire info du 8 septembre). 

Enfin, la réussite de ce plan repose, selon le gouvernement, « sur une gouvernance claire et un déploiement au plus près des besoins des personnes en situation de handicap et des acteurs locaux » . La mise en œuvre de cette stratégie se fera donc via le « réseau de référents « sport et handicaps »  au sein des services déconcentrés pour assurer une mise en œuvre coordonnée et adaptée aux réalités territoriales. »  Elle sera déclinée l'échelle régionale sous le pilotage des Drajes (directions de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) et à l'échelle départementale avec la mise en place « d’instances du parasport »  fédérant les acteurs locaux (collectivités, mouvement sportif, MDPH, associations, structures médico-sociales). 

Consulter le document de présentation de la SNSH. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2