Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 16 mai 2023
Mobilité durable

« Marche du quotidien » : un appel à projets en faveur de la mobilité piétonne

L'Ademe publie son premier appel à projet « Marche du quotidien » qui propose un accompagnement stratégique et financier aux collectivités qui veulent s'engager dans une politique dédiée au développement de la marche à pieds.

Par Lucile Bonnin

Alors que le gouvernement a présenté le 5 mai dernier son « Plan vélo-marche »  pour 2023-2027 (lire Maire info du 9 mai), L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a lancé mardi dernier un nouvel appel à projets. 

Ce dernier, intitulé « Marche du quotidien », vise à « soutenir les territoires qui ont l'ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire. L'objectif est de donner une impulsion à la mobilité active du quotidien afin qu'elle soit intégrée dans les politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire ».

Cet appel à projets s’inscrit dans le programme « ID-marche », co-animé par le Ministère en charge des transports, l’Ademe et le Cerema. Pour mémoire, ce dernier a été présenté au début du mois lors du Premier comité interministériel vélo et marche. C’est un « programme national de soutien aux mobilités piétonnes »  qui a pour objectif « d’intensifier l’appui aux collectivités pour favoriser la politique de la marche des villes et villages » . 4 millions d’euros seront investis en ce sens sur une période de 4 ans.

Un programme pour la marche 

Une étude du ministère de la Transition écologique sur les déplacements du quotidien publiée en 2021 montrait que la marche était un moyen de mobilité plébiscité en France. Sur les trois déplacements locaux qu'ils effectuent quotidiennement en moyenne, près d'une personne sur quatre (23,9 %), le faisait principalement en marchant selon les données de 2019. On peut supposer que ce chiffre a également augmenté après la crise sanitaire. 

Trottoirs sécurisés, solutions de repli en cas d’intempérie, signalétiques spécifiques… Les collectivités jouent un rôle indispensable dans la mutation des mobilités, et la marche à pieds doit, comme la pratique du vélo, être encadrée afin d’être encouragée. 

Jusqu’au 30 juin pour bénéficier d’un accompagnement 

Lancer des études stratégiques permettant d’intégrer la mobilité piétonne dans les politiques publiques et de les évaluer ; expérimenter pour préfigurer des aménagements des espaces publics favorables à la marche et soutenir des actions d’animation et de communication : ce sont les trois axes sur lesquels se construit l’appel à projets. 

« Marche du quotidien »  s’adresse aux collectivités territoriales situées en France métropolitaine et en territoires d’outre-mer. Sont éligibles plus particulièrement les communes (sans restriction de taille de population), les EPCI à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) et les établissements publics territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris. 

« L’Ademe apportera une aide financière à hauteur de 50 % maximum du montant total des dépenses éligibles, dans la limite de 89 000 euros d’aides par porteur de projet. La durée maximale du projet des candidats devra être inférieure ou égale à 36 mois. Les candidatures associant plusieurs axes seront privilégiées lors de l’instruction. »  Les collectivités ont jusqu’au 30 juin 14 heures pour postuler via le site de l’Ademe.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2