Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 26 novembre 2025
Mobilité durable

Véhicules électriques : le nombre de points de charge accessibles au public a augmenté de 69 % en un an

Une étude de l'Insee montre que le réseau de bornes de recharges électriques se développe rapidement, et pas seulement dans les villes : dans les zones les plus rurales, le nombre de points de charge a doublé en un an.  

Par Franck Lemarc

Le nombre de points de charge pour véhicules électriques a augmenté de 69 % sur l’ensemble du territoire entre 2024 et 2025, et atteint désormais 126 099. Même s’il s’agit d’une évolution notable, le pays reste toutefois encore loin des objectifs fixés il y a dix ans par le Parlement. 

Doublement dans les zones très peu denses

Il existe, selon l’étude de l’Insee parue cette semaine, 30 000 stations de recharge accessibles au public en France, regroupant environ 126 000 points de charge. En un an, le nombre de stations a augmenté de 50 % et celui des points de charge de 69 %. Un quart de ces points de charge sont à vitesse rapide ou ultra-rapide.

Ce développement se fait à un rythme différent selon la typologie des territoires : c’est dans les grands centres urbains et, à l’autre extrémité du spectre, dans le rural à habitat très dispersé, que le développement a été le plus rapide (+ 86 % dans le premier et + 101 % dans le second). C’est dans les ceintures urbaines (+ 54 %) et les bourgs ruraux (+ 57 %) que le développement a été le moins dynamique. 

Dans les zones urbaines, la densité de points de charge est plus élevée que dans les zones rurales, sans que le différentiel soit toutefois considérable (21 points pour 10 000 habitants contre 16). Cette densité plus importante s’explique par une nécessité : en ville, un tiers des ménages motorisés ne disposent pas d’un stationnement privé et donc de la possibilité de recharger leur voiture à domicile. Ils sont donc contraints de passer par des points de charge publics. Dans les zones rurales, « l’habitat individuel facilite la recharge à domicile » , et les infrastructures accessibles au public ne jouent « qu’un rôle d’appoint ». 

Développement de la charge rapide

Les points de recharge de puissance « faible ou intermédiaire » , c’est-à-dire inférieure à 50 kW, représentent encore 75 % du parc des points de charge. Ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’un stationnement prolongé. Dans les stations-service, il est indispensable de disposer de points de charge rapide ou ultra-rapide, permettant de recharger le véhicule en quelques minutes. Ceux-ci ne constituent que 15 % du parc total mais sont en forte croissance (+ 89 %, soit « près de 9 000 points supplémentaires » ). 40 % des quelque 10 000 stations-service en sont équipées – essentiellement le long des autoroutes.

Dans les grands centres urbains, les points de charge sont principalement installés sur voirie et dans les parkings publics. Dans ces derniers, le développement est très rapide : le nombre de points de charge implantés dans les parkings publics a été multiplié par trois en un an, passant de 7 % à 21 % du total. 

Dans les villes moyennes et petite, la présence de nombreux parkings d’hypermarchés et de zones commerciales permet une implantation importante de points de charge rapide, « adaptés à des durées de stationnement courtes ». 

Zones d’activité économique et zones touristiques

L’Insee note enfin que les zones d’activité économique connaissent une concentration très importante de points de charge : alors qu’elles ne représentent que 0,5 % de la superficie du pays, elles rassemblent un tiers des points de charge accessibles au public du total. 

Il en va de même pour les zones touristiques : les communes touristiques « disposent en moyenne de 12 fois plus de points de charge »  que les autres. « Ce contraste est particulièrement marqué en zone rurale, où des communes touristiques concentrent une grande part des points de charge dans des territoires globalement peu dotés. » 

Si ces chiffres sont encourageants, il faut rappeler qu’ils restent encore éloignés des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015 : celle-ci fixait un objectif total d’au moins 7 millions de points de charge en 2030, « installés sur les places de stationnement des ensembles d'habitations, d'autres types de bâtiments, ou sur des places de stationnement accessibles au public ou des emplacements réservés aux professionnels ». 

Selon des chiffres diffusés par Bercy en mai dernier, ce nombre atteint aujourd’hui 2,5 millions, l’écrasante majorité se trouvant dans l’habitat privé ou dans les entreprises. L’objectif, pour le ministère, est de passer des quelque 130 000 points accessibles au public aujourd’hui à 400 000 en 2030, « dont 50 000 en recharge rapide ». Si le rythme de progression constaté cette année devait se maintenir, cet objectif semble atteignable, avec même de l’avance : une nouvelle augmentation de 69 % l’an prochain amènerait à 360 000 points de charge, soit presque l’objectif visé pour 2030.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2