Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 19 décembre 2023
Sports

Maisons sport-santé : vers un nouvel élan pour 2024

Hier, le gouvernement a fait une série d'annonces concernant les Maisons sport santé pour l'année 2024. La structuration de ce réseau va se poursuivre et même s'accélérer alors que plus de 500 Maisons sport-santé se sont déployées partout en France.

Par Lucile Bonnin

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin le Bodo, ont esquissé hier les perspectives pour 2024 des Maisons sport-santé. 

Pour rappel, ces Maisons sport-santé sont un volet de la « stratégie nationale sport santé »  lancée en 2019 par le gouvernement pour « remettre du sport dans la vie des citoyens »  (lire Maire info du 9 mars 2023). Le gouvernement s’était fixé un objectif de 500 MSS à la fin de l’année 2022, et on compte en 2023 573 structures au total, selon l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (Injep). Ces dernières peuvent être portées aussi bien par des collectivités locales que par des associations sportives ou des établissements de santé. 

Comme l’indique le communiqué de presse du gouvernement, « une enquête réalisée par l’Injep en juillet dernier indiquait par ailleurs la progression régulière de l’activité des Maisons Sport Santé, qui ont permis d’accompagner près de 400 000 personnes ces dernières années, tout en soulignant la nécessité d’amplifier cet élan en leur permettant de toucher un public plus large ainsi que de stabiliser leur modèle économique » .

Le gouvernement semble avoir pris la pleine mesure de l’importance d’amplifier l’élan de ces Maisons sport-santé et annonce que trois nouveaux efforts seront portés pour 2024. Ainsi, le gouvernement réaffirme son objectif de faire du sport « un levier d’action durable pour promouvoir, partout en France, l’activité physique et sportive comme vecteur essentiel de santé publique et intégrer l’offre d’activité physique adaptée à but thérapeutique dans les parcours de soins ». 

12 millions d’euros 

Dans le cadre de la loi de finances pour 2024, les crédits du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques destinés aux maisons sport-santé sont portés à 6 millions, ce qui représente une augmentation de 2 millions d’euros par rapport à 2023. 

De plus, le ministère de la Santé et de la Prévention « apportera un soutien inédit au Programme via les crédits du Fonds d’intervention régional à hauteur de 6 millions d’euros »  par le biais des agences régionales de santé (ARS).

Mais si on compte aujourd’hui au moins une MSS par département et que les moyens alloués par le gouvernement ont augmenté significativement, le financement des structures et des actions « repose sur des subventions très variables »  dépendantes des situations propres aux territoires, ce qui empêche le financement pérenne de ces structures. 

Par ailleurs, on remarque que le gouvernement ne s’est pas prononcé – pour le moment – sur le souhait évoqué par plusieurs représentants de MSS de prendre en charge systématiquement par l’Assurance maladie et les mutuelles des activités des Maisons sport-santé et des prescriptions de sport sur ordonnance, ce qui représente aujourd'hui un obstacle notamment pour le développement des Activités physiques adaptées (APA). 

Mission d’inspection 

Cependant, la situation pourrait évoluer. Le gouvernement va en effet confier en ce sens, à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), une mission visant à identifier les voies et moyens de consolider ces nouvelles structures.

Le but sera notamment « de déterminer les modèles économiques garantissant leur intervention durable au service des Français, en tenant compte de la nécessité de conserver une pluralité de financements » . Cette mission sera lancée « dès janvier 2024 par les ministres afin que les conclusions soient remises d’ici à l’été 2024 pour une éventuelle traduction dans le cadre des lois financières pour 2025 ».

Visibilité 

En plus du frein économique, les MSS font face à la difficulté d’attirer tous les publics, selon le rapport de l’Injep. Pour que « l’action des Maisons Sport-Santé soit davantage visible et connue du grand public » , le gouvernement annonce que depuis hier, et pour 12 mois, « l’ensemble des Maisons sport-santé habilitées seront référencées sur le site et l’application Doctolib ». 

Enfin, « en janvier prochain, le gouvernement dévoilera de nouvelles décisions visant à donner une impulsion supplémentaire à la politique sport-santé » . L’Injep rappelle via son enquête qu’un « travail de légitimation et d’explication de ce que recouvre concrètement la catégorie d’action publique « sport-santé »  »  est nécessaire « tant cette catégorie relativement récente est loin d’être claire et comprise par tout le monde ».
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2