Édition du jeudi 2 juillet 2015


Imprimer Imprimer

Précarité énergétique : l'Anah va mieux cibler et évaluer son action

L'Agence nationale de l'habitat (Anah), établissement public dédié à la réhabilitation des logements privés, a signé hier avec l’État un contrat d'objectifs et de performance sur trois ans, destiné à mieux cibler et évaluer son action, a-t-elle annoncé ce matin dans un communiqué.
Ce texte, paraphé par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, le ministre des Finances, Michel Sapin, le secrétaire d'État en charge du Budget, Christian Eckert, et la directrice générale de l'Anah, Blanche Guillemot, formalise 18 engagements de l'agence. Il fixe cinq priorités : agir contre l'habitat indigne et très dégradé, contre la précarité énergétique, prévenir et traiter les copropriétés en difficulté, adapter les logements à la perte d'autonomie due à l'âge et aux handicaps, et favoriser l'accès au logement des personnes en difficulté. Ces priorités sont déclinées en 18 objectifs.
D'ici à 2017, l'Anah devra par exemple subventionner chaque année la réhabilitation de 10 950 logements au titre de la lutte contre l'habitat indigne ou très dégradé (après 9 150 en 2014) et celle de 45 000 autres, au titre de la lutte contre la précarité énergétique (contre 49 831 en 2014).
L'Anah, qui dispose d'un budget 2015 de 625 millions d'euros, en baisse de 13%, s'est fixé cette année un objectif un peu inférieur à celui atteint l'an dernier en termes de logements rénovés : 73.000, contre 74 812 en 2014.
En matière d'amélioration des copropriétés en revanche, elle est un peu plus ambitieuse avec 15 000 logements aidés chaque année d'ici à 2017 (contre 11 214 en 2014). Soit autant que le nombre de logements adaptés au vieillissement de leurs occupants, ce qui marque là une stabilisation.
L'agence devra aussi adopter une « culture d'évaluation de ses programmes », afin d'améliorer l'efficacité des aides qu'elle apporte, a indiqué à l'AFP Blanche Guillemot. Une évaluation de son programme-phare de lutte contre la précarité énergétique, Habiter mieux, est notamment prévue. (Afp)
Édition du jeudi 2 juillet 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 2 juillet 2015

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France