Édition du lundi 2 novembre 2015


    Imprimer Imprimer

Logements neufs : une reprise qui reste à relativiser

Le secteur de la construction de logements neufs, qui plombe la croissance en France depuis 2014, s’achemine doucement vers une reprise l’an prochain au vu du nombre de mises en chantier, dont la dégradation se résorbe de mois en mois. Cette reprise dans l’activité de construction s’accompagnerait d’une « amélioration sensible des ventes de logements neufs », selon les chiffres publiés par le ministère du Logement la semaine dernière.
Présentant une communication sur « les perspectives du secteur du logement et de la construction », lors du dernier Conseil des ministres, la ministre du Logement, Sylvia Pinel, a ainsi annoncé une augmentation des ventes de logements neufs de 23 % au deuxième trimestre 2015 par rapport au deuxième trimestre 2014 ainsi qu'une augmentation des ventes de logements destinés à la location de 66 %.
La ministre a observé que « cette hausse commence à se traduire sur les permis de construire, qui augmentent sensiblement ces derniers mois (+ 4,3 % au troisième trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent) ». « Les mises en chantier se sont, quant à elles, stabilisées et entament une légère reprise (+ 0,5 % au troisième trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent) », a-t-elle indiqué.
Si les chiffres publiés par le ministère du Logement montrent des signes d'embellie avec un redressement des permis de construire et une décélération de la baisse des mises en chantier, ceux-ci sont cependant à nuancer. En effet, les mises en chantier de logements neufs semblent amorcer un redressement en France, en n'affichant plus qu'un léger recul de 0,7 % de juillet à septembre sur un an, avec 75 900 unités. Les permis de construire ont, de leur côté, progressé de 2,3 % à 98 700 sur les mêmes trois mois, soit une croissance similaire à celle affichée fin août. Mais ce rebond de fin d'année peine toutefois à effacer les mauvais chiffres précédents. Sur la période de douze mois achevée fin septembre, le nombre de permis de construire continue de diminuer de 4,2 % alors que les mises en chantier demeurent en recul de 1,2 %, à 349 700, bien en-deçà des 500 000 ciblées par le gouvernement en 2012.
Édition du lundi 2 novembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France