Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 22 septembre 2015
Logement social

François Hollande annonce sa venue au 76e congrès HLM

Le Mouvement HLM redoute de voir rognées, dans le projet de loi de finances pour 2016, les aides à la pierre versées par l'Etat et devrait le faire savoir au président de la République, attendu jeudi en clôture de son congrès de trois jours qui s’est ouvert ce matin à Montpellier.
Les bailleurs sociaux redoutent en effet de voir baisser dans le budget de l'Etat, qui sera présenté en Conseil des ministres le 30 septembre prochain, les aides à la pierre qui financent la construction de logements HLM. Ces subventions s'élèvent à 400 millions d'euros annuels, un montant en baisse au fil des années et régulièrement amputé par des « gels »  de crédits : en 2014, seuls 80 millions ont été effectivement débloqués et la dette de l'Etat envers les bailleurs sociaux s'élève à ce jour à 800 millions d'euros, selon l'Union sociale pour l’habitat (USH).
Aussi, la création annoncée d'un « fonds national des aides à la pierre », dont le mode de financement n'est pas connu, suscite les plus vives inquiétudes. Sa gouvernance devrait être partagée entre les bailleurs sociaux, les collectivités locales et l’Etat.
A l'heure où les logements HLM représentent un tiers de la production annuelle de logements neufs en France, toute coupe dans ce financement public mettrait en péril les objectifs ambitieux de production (150 000 logements par an) assignés aux bailleurs sociaux, alerte l’USH. Cela affecterait aussi un secteur de la construction sinistré, à qui la crise a encore coûté 45 000 emplois sur les six premiers mois de l'année. Le logement social lui procure 16 milliards d'euros de commandes par an.
« Les aides à la pierre sont plus qu'indispensables si l'on veut tenir une production de logements destinée à une population qui s'appauvrit, déclare Frédéric Paul, directeur général de l'USH. Nous sommes attachés à un modèle où l'habitat est un bien de première nécessité. Si le modèle HLM coûte 40 milliards d'euros, il en rapporte 65 ».
La ministre du Logement, Sylvia Pinel, qui devait ouvrir le congrès ce matin, et plus encore François Hollande attendu en clôture jeudi, ne manqueront pas d'être interpellés sur le sujet. Premier président de la République à venir au congrès de l'USH depuis François Mitterrand, François Hollande avait promis de doubler les aides à la pierre - un engagement de candidat resté lettre morte.
Les bailleurs sociaux s'inquiètent aussi d'un éventuel rabotage des allocations de logement, essentielles pour diminuer le loyer de locataires dont les revenus ont fondu avec la crise. Un rapport parlementaire de mai, puis la Cour des comptes mercredi dernier, ont proposé des pistes d'économies (lire Maire info du 17 septembre).
Autre sujet brûlant : l'accueil des réfugiés, en provenance de Syrie ou d'Irak notamment, pour lequel les bailleurs sociaux, revendiquant leurs valeurs de solidarité, se mobilisent en proposant aux préfets des logements HLM vacants, n'ayant fait l'objet d'aucune demande, dans des zones en déclin démographique. « Nous souhaitons qu'un plan d'ensemble soit mis en place par l'Etat »  afin que les réfugiés fassent l'objet d'une prise en charge globale, rappelle Fréderic Paul.
Ce matin, une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) révélait que 81 % des Français estimaient nécessaire que les villes riches construisent plus de logements sociaux. L’étude apprenait aussi qu’une très large majorité (77 %) des habitants des communes aisées était favorable à ce changement. (Avec Afp)

Télécharger l’étude du Crédoc.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2