Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 21 septembre 2023
Montagne

Les maires des stations de montagne font valoir leurs revendications avant l'entame d'une nouvelle saison

L'assemblée générale de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a eu lieu hier à la Maison de la RATP à Paris. Plusieurs problématiques communes à tous les élus ont été évoquées : défi climatique, sécurité, crise énergétique...

Par Lucile Bonnin

« Les élus de montagne ont traversé un cataclysme pendant la période Covid qui a été catastrophique » , a déclaré Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et maire de La Plagne-Tarentaise en ouverture de l’assemblée générale de l’association. Rappelons que les stations de montagne ont en effet lourdement souffert de la fermeture des remontées mécaniques en 2020 et 2021. Même si les touristes reviennent petit à petit notamment avec une légère hausse du taux d’occupation avoisinant les 50 % sur la période allant de la mi-juin à la mi-septembre, les défis restent de taille dans ces territoires et « aujourd’hui la montagne est en difficulté », pointe le président de l’ANMSM. 

Cette assemblée générale a surtout été l’occasion de rappeler que le « collectif permet de mieux se faire comprendre et donc de mieux défendre la montagne dans toute sa diversité ». Ainsi, Jean-Luc Boch espère que « la collaboration entre l’ANMSM et l’Association des maires de France (AMF) porte ses fruits (...) pour le bien-être de nos habitants et de notre nation » .

Problématiques universelles pour les communes 

David Lisnard, président de l’AMF, a prononcé un discours face aux maires des stations de montagne réunis hier à la Maison de la RATP. « Les difficultés que vous affrontez sont des difficultés que rencontrent toutes les communes de France mais il faut prendre en compte la singularité des stations de montagne » , a expliqué David Lisnard qui dit vouloir porter la voix des maires de montagne et « porter une idée des stations qui incarnent une singularité française, une façon de porter le développement qui s’inscrit dans une logique harmonieuse de la nature et de la technologie ».

En l’occurrence, le président de l’AMF a cité trois grands défis auxquels ont été ou sont confrontés tous les élus. D’abord, les conséquences de l'épidémie de covid-19, qui a amené d'immenses difficultés dans tous les territoires et en particulier dans ceux qui dépendent du tourisme. Autre défi : la crise énergétique. David Lisnard a plaidé pour que la particularité des stations – du fait de la consommation considérable des installations de remontées mécaniques – soit prise en compte par les pouvoirs publics. Et enfin « le défi structurel du changement climatique qui a un impact sur le taux d’enneigement et accélère les risques majeurs dans les territoires »  (inondations, éboulements, incendies, etc.). 

D’autres grandes problématiques ont été abordées par le maire de Cannes auxquelles les élus sont désormais tristement habitués comme les violences commises envers les maires, l’évolution « bureaucratique »  – « nœud gordien à trancher »  selon David Lisnard –, le manque de marge de manœuvre laissé aux maires… L’AMF a affirmé son engagement pour porter les revendications des maires des stations de montagne. 

Cinq priorités pour les stations

Cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour les maires adhérents à l’ANMSM de définir les priorités pour leurs stations et  territoires « à l’aube d’une nouvelle saison touristique hivernale » . Ainsi, cinq préoccupations propres à ces territoires ont été soulevées. 

D’abord, l’ANMSM entend poursuivre son travail pour « identifier les leviers à mettre en œuvre afin d’adapter les territoires aux grandes évolutions actuelles ». L’ANMSM interpelle aussi le gouvernement sur la question du prix de l'électricité avec les fournisseurs qui doit être « renégociée »  notamment pour les contrats où le prix du MWh ne correspond plus au niveau du prix actuel. « Pour I'ANMSM, cette renégociation doit intervenir très en amont de la saison d'hiver ».

Comme depuis plusieurs années, la préservation des locations de meublés touristiques est une préoccupation de premier plan pour les maires de montagne. En effet, ces derniers « représentent un enjeu économique majeur »  qui est menacé par la règlementation sur la lutte contre les passoires thermiques qui « impliquerait de très lourds investissements que ne peuvent assurer les propriétaires »  surtout dans les délais annoncés qui sont intenables selon plusieurs élus. Enfin, les maires ont plaidé pour le maintien de l’habitat permanent au travers du zonage des communes et des PLU et ont assuré que la priorité pour les élus restait la sécurité.

Ski bashing

Les stations de montagne souffrent aussi d’un autre mal qui touche directement l’économie de ces territoires : le « ski bashing », comme l'appelle le président de l'ANMSM – c'est-à-dire le dénigrement systématique de cette activité, supposée anti-écologique.

Déjà en 2022, interrogé par Maire info sur le manque de saisonniers dans les stations (lire Maire info du 7 décembre), le maire de la Plagne-Tarentaise déplorait le développement d’un « ski bashing »  qui laisse entendre que le modèle touristique alpin n’est plus compatible avec l’urgence climatique. Hier encore, le maire a insisté sur ce point : « On a l’impression que quand des scientifiques prennent la parole avec une réaction sur un siècle ils ne se rendent pas compte qu’ils mettent en difficulté un système et que ce système aujourd’hui permet à des centaines de milliers de personnes d’avoir un emploi sur le territoire ». 

Pourtant, comme l’a souligné David Lisnard, la transition écologique est un « défi majeur qui peut se relever par l’investissement, l’innovation et l’adaptation. »  De nombreux projets de transition ont déjà été engagés dans les territoires notamment avec l’aide du Plan avenir montagnes annoncé par Jean Castex en 2021. En février dernier, il avait été annoncé que « la question du Plan Avenir montagnes 2024-2025 »  allait être « posée [...] dans le courant de cette année »  (lire Maire info du 7 février). Pour le moment, aucune annonce n'a été faite en ce sens par le gouvernement. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2