Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 10 novembre 2022
Fonction publique territoriale

Les agents publics ont travaillé au-delà de la durée légale de 1 607 heures en 2021

Selon le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2022, les agents de la fonction publique ont travaillé en moyenne 1 612 heures au cours de l'année 2021. Pour leur part, les territoriaux ont travaillé 65 heures de plus qu'en 2020.

Par Emmanuelle Quémard

En 2021, la durée annuelle du travail à temps complet dans la fonction publique (hors enseignants) s’élevait à 1 612 heures. Les agents publics ont donc globalement travaillé 5 heures de plus que la durée légale (fixée à 1 607 heures depuis 2002) mais l’écart demeure important avec les salariés du secteur privé qui totalisaient de leur côté 1 662 heures de travail sur la même période.

Tel est l’un des enseignements du volumineux Rapport annuel sur l’état de la fonction publique publié le 8 novembre par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Selon ce document annexé au projet de loi de finances pour 2023, les politiques et les pratiques de ressources humaines n’ont pas évolué au même rythme dans les trois versants de la fonction publique.

Concernant plus particulièrement la durée du travail, c’est dans la fonction publique de l’État (FPE) et dans la fonction publique hospitalière (FPH) que le volume horaire a été le plus élevé, avec respectivement 1 661 et 1 605 heures travaillées l’an dernier. Si la fonction publique territoriale (FPT) affiche, encore une fois, une durée annuelle du travail inférieure aux deux autres versants avec 1 579 heures enregistrées en 2021, les agents des collectivités ont toutefois augmenté significativement leur durée de travail annuelle (+ 65 heures) par rapport à l’année précédente, marquée il est vrai par la crise sanitaire. À noter qu’en termes de durée hebdomadaire de travail, les personnels territoriaux atteignent désormais 38,2 heures par semaine, un niveau qui les rapproche de la durée hebdomadaire constatée au sein de la FPH (38,7 heures) et du privé (38,9 heures) mais qui reste assez éloignée de celle de la FPE (40,3 heures).

Depuis le 1er janvier 2022, rappelons que la loi fixe une obligation de travailler 1 607 heures par an dans la fonction publique territoriale. 

Moins d’heures supplémentaires et plus d’absences chez les femmes

Dans le détail, la DGAFP observe également d’importantes variations de la durée du travail en fonction du profil des agents. Ainsi, le rapport souligne que « les hommes et les agents de moins de 30 ans ont une durée de travail annuelle supérieure à celle des femmes et des autres classes d’âge ». Ainsi, dans l’ensemble de la fonction publique, les hommes ont travaillé en moyenne 1 666 heures sur l’année contre 1 574 pour les femmes (+ 92 heures). En outre, les hommes ont effectué plus de deux fois plus d’heures supplémentaires que les femmes au cours de l’année 2021 (26,2 heures de plus dans la fonction publique contre 12 heures de plus dans le secteur privé). Une différence que la DGAFP explique notamment « par le nombre de jours d’absence pour raison de santé – maladie, y compris garde d’enfant malade, ou accident du travail –, en moyenne plus élevé chez les femmes que chez les hommes dans la fonction publique et dans le secteur privé ».

Concernant l’absentéisme, le document observe qu’en 2021 la part des agents absents au moins un jour durant la semaine de référence est plus faible dans la FPE (4 %) que dans les autres versants de la fonction publique (7 % dans territoriale comme dans la FPH). Dans l’ensemble de la fonction publique, 6 % des femmes se sont absentées pour raison de santé au cours de l’année contre 4 % des hommes. Il apparaît que les agents âgés de moins de 30 ans sont moins absents (4 %) que ceux âgés de plus de 50 ans (7 %). Enfin, selon la DGAFP, la durée totale des absences pour raison de santé dans la fonction publique est plus faible dans la FPE (hors enseignants), avec 10,2 jours en moyenne par agent, soit 4,7 jours de moins que dans la FPT (14,9 jours) et 5,3 jours de moins que dans la FPH (15,5 jours).

Le télétravail en progression, surtout chez les cadres

Autre donnée mise en avant par le rapport : en 2021, le télétravail a poursuivi sa marche en avant dans la fonction publique. Ce dispositif, qui a connu un essor spectaculaire avec la crise du covid-19, est désormais majoritairement pratiqué par les cadres administratifs et techniques de la fonction publique (52 %). Globalement, ce sont 22 % des agents de la fonction publique qui ont télétravaillé l’an dernier. Une proportion qui a atteint 37 % dans la FPE (hors enseignants) et 16 % dans la FPT. En revanche, seulement 4% des personnels de la FPH ont bénéficié du télétravail au cours de l’année écoulée. 

« Les agents de catégorie A télétravaillent un peu plus que les agents de catégorie B (29 % contre 23 %) et trois fois plus que les agents de catégorie C (10 %) », notent les rapporteurs.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2