Élections municipales 2026 : l'AMF lance une campagne pour encourager l'engagement
Par Lucile Bonnin
Au début du mois de juillet, une nouvelle étude menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et l’AMF intitulée Le maire, figure de confiance dans une démocratie fragmentée a été présentée. Les résultats de cette enquête renseignent à la fois sur l’appréciation des citoyens du bilan municipal en cours et sur les aspects que vont privilégier les citoyens lorsqu’ils devront, en mars prochain, glisser un bulletin dans l’urne, pour l’élection de leur nouveau conseil municipal (lire Maire info du 2 juillet).
À la suite de la présentation de cette étude, en conférence de presse, l'AMF a lancé officiellement une campagne intitulée Osez l'engagement ! pour encourager l'engagement citoyen. « Cette étude et cette campagne ont deux objectifs : faire comprendre que pour conforter cette confiance nous avons besoin de l'engagement des citoyens et rappeler que notre seule finalité est l'intérêt national » , avait alors expliqué David Lisnard, président de l'AMF.
Cette semaine, afin « d’apporter un nouvel élan civique pour soutenir la démocratie du quotidien » , le kit de communication à disposition des élus a été mis en ligne.
Bannière, kakémono, affiches
« Cette campagne nationale destinée au grand public vise à rappeler que s'engager pour et au sein de sa commune, pour et au sein de son intercommunalité, c'est participer à renforcer le lien social entre toutes et tous, contribuer à l'amélioration du quotidien de tous les habitants mais aussi, et surtout, travailler à garantir la démocratie locale » , peut-on lire sur le site de l’AMF.
C’est dans ce cadre que l’association invite les communes, les intercommunalités et les associations départementales de maires à s'emparer de cette campagne et à la relayer « pour favoriser et faire émerger des vocations. »
Cette campagne, naturellement, dans la mesure où il s'agit d'une campagne civique et n'appelant pas à voter pour tel ou tel candidat, est parfaitement compatible avec les règles de communication préélectorale qui entreront en vigueur en septembre.
Une page dédiée est donc disponible en ligne. On y retrouve en accès libre un guide de communication avec le détail de la campagne et les supports disponibles. L’affiche de la campagne est aussi téléchargeable sous différents formats dont un format kakémono. Par ailleurs, des formats personnalisables sont aussi téléchargeables pour les adhérents à l’AMF.
Retrouvez toutes les informations sur www.amf.asso.fr/OsezLEngagement/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2








