Le Sénat consulte les élus locaux sur l'avenir des territoires ruraux
Par Lucile Bonnin
Comme le rappelait Françoise Gatel, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, à l’occasion d’un débat organisé au Sénat en mai dernier, « la ruralité représente 22 millions d'habitants, 88 % de nos communes et 31 % de l'industrie française, ce qui est considérable. »
La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat mène ainsi de nombreux travaux concernant les territoires ruraux. Un colloque a par exemple été organisé il y a quelques semaines autour de la thématique « Ruralités et transitions ».
Partant du constat que « les territoires ruraux, qui sont au cœur des transitions économique, démographique, climatique, énergétique, sociale et culturelle, sont aussi en première ligne pour imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain » le Sénat a lancé une mission d’information dédiée à la contribution des collectivités territoriales « au développement des ruralités à l’ère des transitions et aux moyens dont elles disposent pour accompagner ces transitions (stratégie, ingénierie, compétences, ressources), en lien avec les autres acteurs publics (État, agences) et privés. »
C’est dans ce cadre qu’une consultation a été lancée sur la plateforme dédiée du site du Sénat.
Une consultation ouverte jusqu’au 28 novembre
Cette démarche « vise à recueillir le point de vue des élus des territoires ruraux » dont les « contributions viendront enrichir les travaux de la mission d’information et compléter les auditions menées par les sénateurs. » « L’objectif est de préciser l’état des lieux, les enjeux et les perspectives de développement — démographique, économique, social, culturel ou encore environnemental — des ruralités à l’ère des transitions (climatique, énergétique, etc.) », peut-on lire sur le site du Sénat.
Accessible en ligne sur une plateforme dédiée depuis près de deux semaines, déjà près de 2 000 participants ont répondu à cette consultation. Pour les élus qui le souhaitent, il reste encore 21 jours pour répondre à ce questionnaire. Ils pourront fournir leurs analyses, leurs constats et leurs propositions concernant l’évolution des territoires ruraux.
Via cette mission d’information, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation dressera un état des lieux des dynamiques rurales et identifiera notamment les leviers d’action des collectivités territoriales.
Répondre à la consultation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Le nombre de peines d'inéligibilité multiplié par 314 entre 2017 et 2024
Inclusion scolaire : quel chemin parcouru depuis la loi handicap de 2005 ?








