Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 14 janvier 2021
Coronavirus

Le gouvernement accède à la demande des régions de créer des cellules régionales de pilotage de la vaccination 

L'association Régions de France a indiqué hier que le ministère de la Santé avait accepté deux des neuf propositions faites par les régions sur la campagne de vaccination. Dont la création de cellules régionales de pilotage.

« Un premier petit pas ». C’est ainsi que le président de Régions de France, Renaud Muselier, a qualifié hier le fait que le gouvernement, lors d’un entretien téléphonique entre le ministre de la Santé et Jean Rottner (Grand est), a accepté deux demandes des régions : la création de cellules régionales de pilotage de la vaccination « en vue d’anticiper les phases 2 et 3 de la campagne ». Et le renforcement de la campagne nationale de communication sur la vaccination : le ministère va mettre à disposition des régions « tous les logos en cours de réalisation, afin que (les régions) puissent les utiliser sur leurs propres outils de communication ». 
La « cellule de pilotage »  figurait en effet au premier rang des neuf demandes de Régions de France : « Installer une instance de coordination à l’échelle régionale qui réunirait chaque semaine le DG de l’ARS, le préfet et le président de région, les présidents de départements et les représentants des communes. »  Dans le communiqué d’hier, Régions de France indique que le ministère a accepté l’idée d’une cellule qui réunirait « de façon hebdomadaire, sous la coprésidence du directeur général de l’ARS et du préfet de région, le président de la région, des départements et des ordres régionaux des médecins et des pharmaciens ». Si l’on s’en tient au communiqué de Régions de France, il n’y aurait donc pas de représentants des communes dans ces cellules. 
Il est vrai, cela dit, que celles-ci sont déjà très impliquées dans les cellules départementales mises en place depuis une dizaine de jours, qui jouent déjà un rôle très actif dans l’organisation logistique de la campagne de vaccination : ce sont ces cellules qui décident notamment de l’implantation des centres de vaccination, discutent de l’accès des personnes âgées ou isolées à ceux-ci, etc. Ces cellules départementales se réunissent plusieurs fois par semaine, avec la participation des représentants des départements et des associations départementales de maires et des présidents d'intercommunalité. 
On peut d’ailleurs dès maintenant se poser la question de la coordination entre ces cellules départementales et les futures cellules régionales annoncées hier. 

Achats de vaccins : pas d’avancée

Les Régions n’ont en revanche, pour l’instant du moins, pas obtenu satisfaction sur leurs autres demandes, que ce soit sur l’association des élus locaux au Conseil de défense, l’autorisation faite aux pharmaciens de vacciner, la priorisation de la vaccination en fonction des territoires les plus touchés, ou encore l’autorisation pour les régions d’acheter elles-mêmes des vaccins. Renaud Muselier a annoncé hier qu’il avait contacté « quatre laboratoires pharmaceutiques »  à ce sujet, assurant qu’il ne demandait pas « l’indépendance sanitaire des présidents de région », mais la possibilité « d’être en soutien ». 
La semaine dernière, Jean Castex avait indiqué que la préoccupation du gouvernement, pour l’instant, était avant tout de savoir si les laboratoires allaient déjà pouvoir fournir les doses commandées par l’État.  

Souffrance des étudiants

Régions de France indique par ailleurs que deux présidents de région, François Bonneau (Centre-Val-de-Loire) et Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté) ont « alerté »  hier le gouvernement sur la question de la « souffrance des étudiants »  liée à la crise sanitaire. « Les régions demandent la co-construction avec l’État d’un dispositif national pour y répondre, avec des mesures d’urgence contre la précarité, et pour le logement, le tutorat, l’orientation. » 

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2