Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 16 avril 2013
Fonction publique territoriale

La FPT compte 1,8 million d'agents, six sur dix sont des femmes

En 2010, la fonction publique territoriale (FPT) comptait pour un tiers, soit 1,8 million des 5,5 millions d’agents de la fonction publique en France : six agents sur dix étaient des femmes, dans la FPT comme dans l’ensemble des trois versants de la fonction publique. C’est ce que révèle la deuxième édition de l’étude sur le système d’information sur les agents des services publics (Siaps), publiée aujourd’hui par l’Insee.
Si dans la fonction publique d’Etat (FPE), les cadres A sont majoritaires, car ils comptent dans leurs rangs les enseignants, dans la FPT, ce sont les cadres C qui prédominent largement, comptant pour plus de trois quarts des effectifs (76,8%), alors que les cadres A n’en représentent que 8%.
Les agents territoriaux sont plus âgés que la moyenne des fonctionnaires : 32% ont au moins 50 ans, et leur âge médian est de 44 ans contre 41 ans dans la FPE et de 38 ans dans le secteur privé. Selon l’Insee, cette différence s’explique par des raisons historiques. «
Créée en 1984, la FPT a recruté massivement au début des années 80 et n’a pas depuis renouvelé ses effectifs », affirment les auteurs de l’étude.
Les afflux plus récents de personnel n’ont pas changé la donne puisque la plupart des agents transférés des services de l’Etat à la suite de la loi Libertés et responsabilités locales de 2004, comme les techniciens ouvriers et de service (TOS), étaient en général plus âgés. « Par ailleurs, les agents territoriaux sont nombreux à avoir travaillé dans le privé avant d’entamer une deuxième carrière dans cette fonction publique à des âges plus tardifs », précise l’Insee.
Un quart des fonctionnaires, soit au total 1,4 million de salariés, sont des agents non-titulaires. Dans la FPT, il s’agit surtout des assistants maternels et familiaux qui sont tous non-titulaires.
Enfin, les hommes travaillent plus souvent à temps complet (91%) que les femmes (74%).

Télécharger l'étude.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2