Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 18 décembre 2019
Fonction publique

La forte baisse des contrats aidés a impacté l'emploi territorial en 2018 

Avec 1,95 million de salariés recensés fin 2018, les effectifs de la fonction publique territoriale (FPT) ont poursuivi la décrue amorcée il y trois ans. En douze mois, la diminution du nombre des agents des collectivités s’est même sensiblement accélérée (- 0,8 % contre - 0,4 % au cours des deux années précédentes). Pour l’Insee, qui a publié le 17 décembre son étude annuelle sur l’emploi public, c’est la chute spectaculaire des contrats aidés qui explique ce repli de l’emploi territorial. Entre la fin 2017 et la fin 2018, 29 200 contrats aidés (soit - 43,1 %) ont, en effet, été supprimés dans les communes, les intercommunalités, les départements, les régions et les établissements publics liés aux collectivités. 
Hors emplois aidés en revanche, l’emploi augmente de 0,7 % dans les territoires. Cette double lecture de l’évolution des effectifs de la FPT est également perceptible en zoomant sur les chiffres de l’emploi public au sein des différentes strates territoriales. Ainsi, alors que le bloc communal (1,5 million d’agents) a enregistré en 2018 une diminution du nombre de ses agents en comptabilisant les contrats aidés (- 1 ,1 %), il affiche une légère progression de ses effectifs si le calcul se fait sans prendre en compte les personnels recrutés avec ce type de contrat (+ 0,7 %). Pour les régions et les départements (445 600 agents au total), la courbe de l’emploi public est à la hausse dans les deux cas de figure (+ 0,1 % avec les contrats aidés, + 0,7 % hors contrats aidés).


Augmentation de 0,7 % hors contrats aidés
La réduction des contrats aidés n’a pas impacté dans les mêmes proportions les effectifs des deux autres versants de la fonction publique. Avec un total de 2,5 millions d’agents en 2018, la fonction publique d’État (FPE) a perdu 22 000 contrats aidés en un an. Mais cette baisse est quasiment compensée par une augmentation des personnels relevant d’un autre statut. Un phénomène particulièrement sensible au sein des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (20 600 agents supplémentaires, en hausse de 1,5 %) ou encore de celui de la Justice (1 800 agents supplémentaires, en hausse de 2 %). D’autres administrations de l’État sont marquées par des réductions d’effectifs. C’est notamment le cas des ministères de la sphère économique et financière (diminution de 2 300 agents, soit une baisse de 1,5 %) ou dans ceux relevant de l’environnement et du logement (diminution de 1 400 agents, soit une baisse de 1,9 %).
Dans la fonction publique hospitalière (FPH) où l’on compte 1,18 million d’agents en 2018, les effectifs se sont légèrement rétractés. Là encore, ce repli s’explique par la réduction du volume de contrats aidés. Si l’on excepte ce mode de recrutement, la progression est de 0,3 %, soit une hausse plus mesurée que celle enregistrée en 2017 (+ 0,7 %).
Prise dans sa globalité, la fonction publique employait 5,64 millions d’agents fin 2018, soit 23 300 de moins que fin 2017. Les trois versants ont perdu au total 60 100 contrats aidés en douze mois, soit une baisse de 43,3 %. Cependant, l’étude de l’Insee souligne que de nombreux anciens contrats aidés ayant été recrutés comme contractuels de droit public, les effectifs (hors contrats aidés) augmentent en réalité de 0,7 %. En équivalent temps plein, le volume annuel de travail (y compris contrats aidés) baisse de 0,4 %, après avoir progressé de 0,4 % en 2017.

Emmanuelle Quémard

Télécharger l’étude.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2