Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 13 mai 2024
JOP 2024

Tourisme : le secteur se prépare pour un été exceptionnel

Alors que 16 millions de touristes sont attendus à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité interministériel du tourisme (CIT) qui s'est réuni il y a quelques jours a salué un secteur touristique français résilient et dynamique. Plusieurs annonces ont été faites pour entretenir cet élan positif.

Par Lucile Bonnin

Le dernier comité interministériel du tourisme (CIT) avait eu lieu il y a quatre ans, quelques mois après le confinement général du printemps 2020. Restrictions sanitaires, baisse des réservations, entreprises fermées : le contexte lié à la crise sanitaire a mis à rude épreuve le secteur du tourisme français. 

L’ère covid étant passée, les conclusions de ce septième Comité interministériel du tourisme (CIT), qui a réuni les acteurs du secteur mardi dernier autour du Premier ministre Gabriel Attal, sont bien plus positives. En effet, « le secteur touristique français a su démontrer sa capacité d’adaptation grâce à l’action de ses acteurs et de l’État, lequel a déployé d’importantes mesures d’aides et de soutien », peut-on lire dans le communiqué de presse de ce CIT. Rappelons que l’État a notamment mobilisé 45,5 milliards d’euros d’aides directes entre 2020 et 2021. 

Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, précise que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris « contribueront à faire de l'année 2024 une année de records pour le tourisme français » . Pour le gouvernement, tous les voyants sont au vert. 

Jeux olympiques et paralympiques : des perspectives encourageantes 

La France qui a conforté en 2023 sa place de première destination mondiale avec près de 100 millions de touristes accueillis devrait dépasser ce niveau de fréquentation en 2024 sous l’effet Jeux olympiques et paralympiques.  

Ce CIT a permis de répondre aux interrogations des professionnels du tourisme notamment à ceux qui craignent un potentiel impact négatif des Jeux sur le tourisme ou encore une désorganisation qui nuirait durablement à l’image du tourisme français. 

Le gouvernement a voulu se montrer rassurant en rappelant notamment que la qualité de l‘accueil dans les gares et les aéroports a été renforcée de même que les moyens de sécurité. « 35 000 policiers et gendarmes mobilisés chaque jour sur l’été 2024, avec un pic à 45 000 le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux, auxquels s’ajouteront 18 000 militaires et 18 000 agents privés déployés quotidiennement pour la sécurisation des sites de compétition et renforts d’une quarantaine d’équipes militaires étrangères. » 

Les calculs de la Banque de France estiment à plus 10 milliards d’euros les retombées positives des Jeux sur l’économie française.

Si certains touristes seront plus nombreux (Royaume-Uni, États-Unis et Allemagne), les prévisions d'Atout France sont aussi très favorables pour le tourisme lointain avec une hausse anticipée de 350 % de Chinois. Il a d’ailleurs été annoncé lundi dernier qu’une « nouvelle mesure sera expérimentée au premier semestre 2025 et vise, dans le portail France-Visas, une saisie et un traitement facilité des demandes de visas présentées par des groupes de touristes chinois ».

Atout France et fonds privé 

Parmi les autres annonces générales concernant le tourisme, l’une concerne l’évolution de la gouvernance du secteur touristique français, actuellement aux mains d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France. Il a été annoncé lors de ce CIT que, « dès la fin des Jeux olympiques et paralympiques, la ministre du Tourisme aura mandat pour initier les travaux tenant à l’évolution des missions de l’opérateur d’État du tourisme, Atout France (révision des missions, renforcement des synergies avec d’autres opérateurs, etc.). Une consultation sera initiée en septembre 2024 pour une structuration de réforme proposée par le Gouvernement fin 2024 ».

La réglementation du tourisme devrait aussi évoluer à l’avenir. « Afin de l’adapter aux nouveaux défis, sera pris début 2025 un texte législatif "tourisme" ad hoc » , peut-on lire dans le dossier de presse. 

Enfin, côté financements, un deuxième fonds tourisme sera lancé en 2024 pour une période de cinq ans. Ce fonds sera doté de 300 millions d’euros et visera à accompagner environ une vingtaine de projets d’envergure des TPE-PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire). Il sera géré par le fonds d’investissement Montefiore (société d’investissement privée).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2