Édition du mercredi 7 octobre 2009
Plan de relance : 25 milliards d'euros d'investissement engagés par les collectivités locales « à la fin de l'été »
Hier, lors dun point détape sur lexécution des mesures du plan de relance de l'économie, Patrick Devedjian, ministre chargé de sa mise en oeuvre a estimé «que les investissements du plan de relance permettent de créer ou de sauvegarder 250.000 emplois sur 2009-2010. Ce chiffrage ne prend aujourdhui pas en compte limpact quauront les chantiers lancés par les collectivités locales sur lemploi». Sur ce point, il a souligné que sur 54 milliards deuros dinvestissements programmés par les collectivités locales en 2009, la moitié de cette somme a été engagée «à la fin de lété, soit autour de 25 milliards deuro».
« En ce début octobre, 10 mois seulement après lannonce du plan de relance par le Président de la République nous approchons donc de notre objectif dinjecter les trois quarts des crédits du Plan en 2009 », a tenu à souligner le ministre avant de détailler les opérations concernées:
- les crédits budgétaires payés par lEtat et ses opérateurs pour 5,1 milliards deuros et, sur cette somme 2,8 milliards concernent le programme exceptionnel dinvestissement, avancé à hauteur des deux tiers;
- les versements aux collectivités locales au titre du FCTVA, pour 3,87 milliards deuros;
- les sommes investies par les entreprises publiques, soit 1,3 milliard deuros sur les 4 milliards prévus;
- les remboursements dimpôts aux entreprises à hauteur de 11,5 milliards deuros;
- la réduction dimpôt sur le revenu octroyée à plus de 5 millions de ménages pour près de 1 milliard deuros.
Il a aussi rappelé que cet effort déquipement «est complété par une action sans précédent en faveur du logement». À fin septembre le seuil de 100.000 logements neufs financés par le plan de relance depuis le début de lannée est dépassé, si lon prend en compte lensemble des leviers activés par le plan de relance: logement social, accession sociale, ANRU...
Concernant le soutien à lemploi apporté par les collectivités locales et les associations, 11.792 contrats daccompagnement vers lemploi réservés aux jeunes, dits «CAE-passerelles», ont été conclus, permettant ainsi à des jeunes dacquérir une première expérience professionnelle.
Pour accéder aux documents concernant le point d'étape du plan de relance, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2