Édition du vendredi 8 juillet 2011
Accès à l'emprunt pour les collectivités locales : bientôt un nouveau «guichet de secours» au niveau de la Caisse des dépôts ?
Mercredi 29 juin, en marge d'une conférence de présentation du rapport de la commission de surveillance de la CDC au Parlement, Michel Bouvard, député de la Savoie et président de la commission, a fait part de ses inquiétudes sur une possible diminution des prêts des banques aux collectivités locales, liée à la prochaine entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire du secteur bancaire. Le nouveau cadre réglementaire du secteur bancaire, appelé Bâle III, donne actuellement lieu à rédaction dune directive européenne qui devrait entrer en application partielle en 2013 et totale en 2019, impose aux banques des contraintes nettement renforcées pour des prêts à long terme (augmentation de leurs fonds propres en quantité et en qualité, le ratio minimum passerait de 2 % aujourdhui à 7 % en 2019 et mise en uvre de ratios de levier) . Ces contraintes augmentent, pour les banques, le coût de la ressource pour financer ces prêts, ce qui est susceptible de les dissuader de prêter sur des horizons dépassant les dix ans.
Selon lui, «on sent qu'il y a aujourd'hui un resserrement des prêts» et « un certain nombre d'établissements bancaires qui ont été très allants, voire trop allants, ont restreint les enveloppes qu'ils mettent à disposition», a-t-il précisé. Aussi, le président de la commission de surveillance de la CDC «pense qu'il y a une question qui se posera d'ici la fin de l'année sur la capacité des collectivités à financer les investissements qu'elles ont prévus», alors que «la qualité de la signature des collectivités locales reste bonne». Il a évoqué la possibilité pour le gouvernement de recourir à une opération similaire à celle prévue par le plan de relance, qui avait permis à la Caisse des dépôts de mettre à disposition une enveloppe de prêts à destination des collectivités locales.
Pour leur part, les associations du bloc local réfléchissent, dans le cadre de l'Association détude pour le financement des collectivités (AEAFCL), à la solution dun financement désintermédié, permettant laccès au marché obligataire à lensemble des collectivités locales, quelle que soit leur taille . Elles ont dores et déjà sélectionné un prestataire chargé dévaluer la possibilité de créer une Agence de Financement des Collectivités Locales. Létude confiée au groupement doit être livrée fin juillet 2011 et son contenu juridique, économique opérationnel et financier - qui aura été élaboré en liaison étroite avec le Comité de pilotage de lAEAFCL - devrait permettre au projet dagence de franchir les étapes ultérieures.
Selon le calendrier actuel, le Conseil dadministration de lAssociation détude pour l'Agence de financement des collectivités devrait décider en septembre des suites à donner à ces travaux (lancement «en vraie grandeur» des démarches préconisées et préparées - par le rapport: dépôt dun projet ou dune proposition de loi, lancement des processus de demande dagrément auprès de lAutorité de Contrôle Prudentiel, lancement du processus de notation par les agences sélectionnées, etc.).
Lobjectif affiché de lassociation est de rendre possible la création effective de lagence fin 2011 afin quelle soit opérationnelle dans le courant du deuxième semestre 2012.
Pour accéder au compte rendu de laudition de Michel Bouvard, président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et consignations, et de Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts et consignations, sur lactivité de la Caisse, devant la commission des finances de lAssemblée nationale, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2