Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 17 avril 2023
Infrastructures

Sécurité des ponts : 10 millions d'euros supplémentaires débloqués par le gouvernement

Cet « acte 2 » du « programme national ponts » annoncé par Christophe Béchu, Dominique Faure et Clément Beaune doit permettre d'évaluer les ponts de quelque 4 000 nouvelles communes.

Par A.W.

Le deuxième volet du « programme national ponts »  est lancé. Dans un communiqué publié la semaine passée, les ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, des Transports, Clément Beaune, et des Collectivités territoriales, Dominique Faure, viennent d’annoncer le débloquage d’une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros afin d’aider de nouvelles communes à recenser et évaluer leurs ouvrages d’art.

Près de 20 000 communes éligibles

Selon le gouvernement, cette « extension »  du programme doit bénéficier à « 4 000 nouvelles communes »  et doit permettre également « d’offrir une nouvelle opportunité aux communes éligibles au premier programme qui n’ont pas candidaté et qui souhaiteraient finalement le faire ». 

En tout, ce sont « près de 20 000 communes »  qui sont éligibles à ce deuxième volet - qui doit courir de 2023 à 2025 – parmi lesquelles « les communes de moins de 10 000 habitants et de moins de 3 millions d’euros de potentiel fiscal ». La campagne de candidature sera ouverte fin avril jusqu’au 31 mai 2023 et les 4 000 premières communes à se porter candidates seront ainsi retenues.

En complément de la prolongation du programme, « une aide au financement des travaux »  sera également proposée aux communes éligibles aux deux volets du programme. Un dispositif qui sera présenté « à l’été 2023 », indiquent les ministres.

A noter que, à l’issue du premier volet du programme, clôturé début 2023, ce sont « plus de 45 000 ouvrages »  qui ont été recensés, dans « 11 540 communes bénéficiaires ». 

30 à 35 000 ponts en mauvais état

Piloté par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le programme national ponts accompagne les collectivités pour « une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages d'art »  et vise à apporter « une réponse au constat du rapport d’information du Sénat », daté de 2019 et intitulé « Sécurité des ponts : éviter un drame ».

Finalisé un an après l'effondrement du pont Morandi, à Gênes (Italie), qui avait entraîné la mort de 43 personnes en 2018, ce rapport pointait la méconnaissance du patrimoine des communes et alertaient sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien.

Un nouveau rapport sénatorial estimait pourtant, il y a un an, que le compte n'y était toujours pas et que « la dégradation des ponts se poursuivait ».

Le sénateur de la Vienne, Bruno Belin, alertait ainsi sur « l’urgence d’une action publique plus ambitieuse », et corrigeait à la hausse les constats déjà sombres du rapport de 2019 : « En 2019, la commission avait estimé à plus de 25 000 le nombre de ponts en mauvais état structurel posant des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers. Trois ans plus tard, ce chiffre doit malheureusement être réévalué à la hausse : en réalité, 30 à 35 000 ouvrages seraient en mauvais état structurel. »  Ce « mauvais état structurel »  concernerait « 23 % des ponts du bloc communal »  et non 18 à 20 % comme évalué en 2019. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2