Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 3 novembre 2025
Handicap

Handicap à l'école : des manques particulièrement forts dans certaines académies

Les manques d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont particulièrement criants dans certaines académies, dont celle d'Aix-Marseille où plus de 33 % des besoins n'étaient pas couverts à la rentrée, ou les académies d'Ile-de-France, selon des chiffres du ministère de l'Éducation obtenus vendredi par l'AFP.

Par AFP et LB

Sur un total de 48 726 élèves en situation de handicap en attente d'un accompagnement par un AESH à la rentrée, 7 587 se trouvent dans l'académie d'Aix-Marseille, selon des chiffres communiqués par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) à la commission d'enquête parlementaire sur les défaillances de prises en charge du handicap et de la santé mentale.

C'est 33,6 % des élèves notifiés pour un accompagnement par un AESH (personnes qui aident les élève en situation de handicap dans les classes) dans cette académie (22 568). Ce taux est encore plus élevé pour le seul département des Bouches-du-Rhône, où 6 949 élèves sont en attente (sur 16 064 notifiés), soit 43,3 %, selon ces chiffres, cités par Le Monde.

AESH : des disparités entre les académies 

Lors d'une audition du ministre de l'Éducation Edouard Geffray jeudi, le rapporteur de cette commission, le député socialiste Sébastien Saint-Pasteur, a évoqué « des disparités entre académies (...) assez vertigineuses » .  Il a comparé les cas des académies d'Aix-Marseille et de Bordeaux, où seuls 2,95 % des besoins ne sont pas pourvus (528 élèves en attente sur 17 893).

Dans l'académie de Créteil, 6 210 élèves sont en attente (sur 28 097, soit un taux de 22,1 %), et ils sont 5 697 dans celle de Versailles (sur 26 786, soit un taux de 21,3 %). Dans ces académies, ce taux monte à 36,9 % dans le Val-de-Marne ou 29,1 % dans l'Essonne.

Interrogé sur ces chiffres, Edouard Geffray a confirmé que le nombre d'élèves sans accompagnement à la rentrée était « de l'ordre de 50 000 »  (contre 36 186 l'an dernier), tout en précisant qu'au moment des vacances de la Toussaint, il était « aux alentours de 42.000 ». « C'est un phénomène qui est évidemment massif », a-t-il reconnu.

Concernant les disparités entre académies, il a promis de « vérifier attentivement »  les chiffres. Mais « si ces écarts sont effectivement confirmés, que ce n'est pas un problème de remontées statistiques mais que c’est un problème de faits, ça veut probablement dire qu’il y a des enjeux d'organisation qui sont à reprendre en partageant de meilleures pratiques », a-t-il dit. « Ces disparités ne peuvent pas demeurer », a ajouté celui qui entend « dès le début de la semaine prochaine travailler avec les recteurs »  sur le sujet.

Rappelons que dans le projet de budget du gouvernement pour 2026, le nombre de recrutements d'AESH recule alors que les prescriptions d'aides humaines émises par les MDPH ne cessent d'augmenter (lire Maire info du 23 octobre). Plus de 350 00 enfants bénéficient aujourd’hui d’un droit pour un accompagnement humain (notifié par les MDPH).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2