Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 26 mai 2023
Fonction publique

La territoriale, locomotive de la croissance de l'emploi public en 2021

Une nouvelle étude de l'Insee indique que les collectivités ont vu leurs effectifs progresser de 0,9% en un an, soit un gain 16 900 postes. La fonction publique hospitalière connaît une progression plus mesurée tandis que le nombre d'agents reste stable au sein de la fonction publique d'État.

Par Emmanuelle Quémard

L’emploi public a fait un nouveau bond en avant au cours de l’année 2021 et la croissance des effectifs la plus importante a été observée dans la fonction publique territoriale (FPT). C’est notamment ce que montre une étude de l’Insee publiée le 23 mai. Selon ce document, 5,7 millions de personnes étaient employées dans les trois versants de la fonction publique au 31 décembre 2021, soit 21 300 de plus que l’année précédente (+ 0,4 %). Cette progression marque néanmoins un ralentissement par rapport à 2020, année où l’emploi public avait enregistré une hausse de 0,6 %. 

Ce sont les collectivités territoriales qui connaissent la plus forte dynamique de l’emploi. Avec 1,97 million d’agents – y compris les 347 000 contrats aidés, un nombre en progression en raison du rattrapage post-Covid et du plan « 1 jeune – 1 solution »  –, la territoriale remuscle ses effectifs. Ces derniers gonflent, en effet, de 0,9 % en un an, soit un gain de 16 900 postes, après un repli de -0,4 % observé en 2020. A l’évidence, les employeurs territoriaux, qui avaient dû suspendre un certain nombre de recrutements en raison de la crise sanitaire, ont renforcé leurs équipes une fois tournée la page des confinements et des restrictions d’activité. 

En modulant ses données par rapport aux emplois à temps non-complets présents au sein de la FPT, l’Insee estime que les effectifs des collectivités représentent en 2021 un volume de travail réalisé par 1,85 million d’agents en équivalent temps plein (ETP), un niveau supérieur de 1,6 % à celui constaté en 2020.  

L’étude met, par ailleurs, en perspective la bonne tenue de l’emploi territorial par rapport aux deux autres versants de la fonction publique. Si la courbe de l’emploi est également orientée à la hausse dans la fonction publique hospitalière (FPH), la progression y connait un rythme plus modéré (+ 0,5 %). De son côté, la fonction publique d’État (FPE) affiche un niveau d’emploi quasiment stable par rapport à celui de 2020 (- 0,1 %). 

73% des agents des collectivités sont fonctionnaires

En zoomant sur le profil des personnels employés dans la sphère publique, l’Insee souligne que le nombre des fonctionnaires poursuit sa décrue observée depuis plusieurs années. Les agents statutaires occupent toujours les deux tiers des emplois dans les trois versants, mais leur proportion est en repli de 0,5% entre 2020 et 2021. Dans le même temps, le nombre de contractuels progresse de 2,8 % à l’échelle de toute la fonction publique, tandis que celui des bénéficiaires de contrats aidés rebondit nettement (+19,9 %).

Dans le détail, ce sont les collectivités qui comptent la part la plus élevée de fonctionnaires : 73,2 % des territoriaux bénéficient de ce statut alors que 22,1 % des agents sont contractuels. Par comparaison, la FPE emploie 60,2% de fonctionnaires et la FPH 66,3% (contre respectivement 20,6 et 22,6% de personnels sous contrat). 

Le bloc local, moteur de l’emploi territorial

Autre enseignement mis en évidence: au sein de la territoriale, la croissance de l’emploi est surtout portée par le bloc local dont l’effectif global croît de 1% (soit 14 400 postes supplémentaires en un an). L’emploi augmente principalement dans les organismes intercommunaux (+ 3,4 %) alors qu’il se stabilise dans les communes et les organismes communaux (+ 0,1 % après un recul de 0,9 % un an auparavant). A noter que l'emploi est également orienté à la hausse dans les organismes départementaux (+ 0,6 %) et dans les conseils régionaux (+ 0,3 %).

La radioscopie 2021 de l’emploi public indique, en outre, que les agents de catégorie C sont les plus représentés au sein de la fonction publique (42,1 %), même si leur proportion baisse de 3,2 points en un an. Ils sont particulièrement nombreux dans les collectivités, où ils représentent les trois quarts des effectifs (74,7 % contre 11,9 % pour les agents de catégorie B et 12,4 % pour ceux de catégorie A).

L’Insee souligne également la place prépondérante occupée par les femmes dans les services publics (63 % des emplois) et relève que certains métiers territoriaux sont presque exclusivement féminins, à l’instar des filières médicales et médico-sociales (95,1 % des emplois). Ce sont également les personnels féminins qui occupent la plus grande partie des postes à temps partiel (81,3% des emplois dans les trois versants).

Télécharger l’étude

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2