Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 18 mars 2021
Fonction publique

L'emploi en légère hausse dans la fonction publique en 2019

L'Insee vient de publier son étude annuelle sur l'emploi dans la fonction publique, portant sur les chiffres de 2019. L'emploi a augmenté dans les trois versants de la fonction publique, grâce au recours aux contractuels. 

Fin 2019, la France employait 5,66 millions de personnes dans la fonction publique, soit 18 300 de plus (+ 0,3 %) qu’en 2018. Cette légère augmentation fait suite à trois années de baisse.
C’est toujours la fonction publique de l’État qui emploie le plus d’agents (2,5 millions), suivie de la fonction publique territoriale (FPT, 1,97 million) et hospitalière (1,19 million). 

Zoom sur la fonction publique territoriale

Dans la FPT, l’emploi a augmenté de 10 400 postes en 2019 (y compris contrats aidés), après trois années de baisse. Le bloc communal et les régions voient leurs effectifs augmenter (de 0,9 et 0,6 %), alors que l’emploi dans les départements est en baisse (- 1 %). Mais ce dernier chiffre est essentiellement dû à la fusion au 1er janvier 2019 du département et de la commune de Paris, dont les effectifs groupés sont maintenant intégrés au secteur communal. 
« L’emploi est particulièrement dynamique (+ 3,2 %) dans les intercommunalités et autres catégories de collectivités (OPHLM, régies, etc.), où travaillent près d'un quart des agents du secteur communal », note l’Insee. Cette hausse est due aux transferts de compétences des communes vers les EPCI. 
La fonction publique territoriale est toujours marquée par une part prépondérante des agents de catégorie C (les trois quarts des effectifs), mais la part des agents de catégorie A y a augmenté, en particulier du fait de « la bascule de B en A (…) des infirmiers-sapeurs-pompiers ». 
Le travail à temps partiel se développe particulièrement dans la FPT : il y concerne 26,8 % des agents (contre 22 % dans l’ensemble de la fonction publique). 
La fonction publique territoriale est le versant qui emploie encore le plus de fonctionnaires : 74,6 %, contre par exemple 61,4 % dans la fonction publique de l’État. C’est aussi elle qui emploie encore le plus de contrats aidés (1,7 %), malgré une très forte baisse de ce type de contrats. Dans l’ensemble de la fonction publique, 25 500 contrats aidés sont passés sous statut de contractuels de droit public en 2019. 
46 200 contractuels ont été titularisés dans la FPT cette année.
Autre élément marquant : la « territoriale »  se distingue toujours par un vieillissement plus marqué que les autres versants de la fonction publique. Près de 42 % des agents de la FPT ont 50 ans et plus, contre environ 30 % dans les deux autres versants. 

F.L.

Télécharger l’étude de l’Insee.

Télécharger le rapport HoRHizons 2020.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2