Foncière pour la transformation immobilière : plus de 1 000 logements créés à partir de bureaux
Par AFP
Au total, la FTI a lancé 71 projets de transformation d'immeubles de bureaux obsolètes qui devraient aboutir à la création de 7 212 logements dans les deux prochaines années, dont 69 % de logements sociaux, selon des chiffres présentés mardi lors d'un « sommet de la transformation » organisé par la société.
Parmi les derniers projets finalisés, la réhabilitation à Strabourg de l'ancienne chambre régionale des comptes en une résidence sociale de 57 logements étudiants, réalisée en partenariat avec Domial, un bailleur social, également filiale d'Action Logement. « Cette opération illustre notre politique de sobriété foncière » qui est de « répondre aux dynamiques du territoire sans artificialiser, en rénovant et en utilisant le bâti existant » , a expliqué Anne-Marie Jean, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg chargée de l'économie.
9 millions de m² de bureaux vides
En France, 9 millions de m² de bureaux seraient vides, selon le Consortium des bureaux en France (CBF), dont plus de 6 millions en Ile-de-France. L'enjeu de leur transformation est scruté par le secteur depuis des années et semble de plus en plus pressant au vu de la crise actuelle d'accès au logement. « Près des deux tiers des bureaux vacants pourraient être transformés en logements, pourtant peu le sont car la transformation est coûteuse » , a souligné Yves Clément, vice-président du conseil d'administration.
Le gouvernement avait présenté en mars dernier un plan pour soutenir la transformation de bureaux en logements avec comme objectif de « transformer jusqu'à 25 000 logements à court ou moyen terme, en visant jusqu'à 70 000 à long terme ».
Deux rapports ont été rendus dans le cadre de ce plan. Le premier identifie comme l'un des principaux freins la valorisation des immeubles vides dans les comptes de leurs propriétaires, qui est « déconnectée de la réalité » car basée sur des loyers futurs, ce qui empêche la vente à un prix adapté aux lourds travaux à réaliser, a expliqué Xavier Lépine, président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière. Avec la co-autrice du rapport Nadia Bouyer, directrice générale d'Action Logement Groupe, ils proposent des mesures fiscales pour réduire les coûts et notamment pour des « foncières de transformation de bureaux en logements » , un nouveau statut à créer.
Le second rapport, qui s'est penché sur la simplification des normes, préconise une « philosophie du reconditionnement » , qui prenne en compte le changement d'usage du bureau vers le logement, ce qui n'existe pas actuellement car un bâtiment est aujourd'hui « soit réhabilité, soit neuf », a expliqué Laurent Girometti, directeur général de l'établissement public d'aménagement EpaMarne/EpaFrance.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Petite enfance : la ministre de la Santé présente sa feuille de route aux maires
Pas de lien démontré entre l'usage des smartphones et le cancer, selon une étude de l'Anses
Émission « Maire info, Le Débat » consacrée au statut de l'élu








