Édition du vendredi 21 novembre 2014


Imprimer Imprimer

31 nouvelles collectivités rejoignent l'Agence France locale

L’Agence France locale (AFL), la nouvelle structure de financement des collectivités gérée par les collectivités, a déclaré hier dans un communiqué avoir accueilli 31 nouveaux membres en son sein. L’agence compte ainsi déjà 82 membres, un an après sa création.
Parmi les nouveaux adhérents, on trouve toutes catégories de collectivités, ce qui est fidèle à l’esprit de l’AFL, qui offrira les mêmes conditions d’emprunt à tous ses membres, quelle que soit leur taille, et à situation financière identique (lire Maire info du 23 octobre 2013). Les nouveaux membres comptent ainsi des grandes villes comme Saint-Denis (93) ou Pau (64), mais aussi des petites villes comme Huningue (68) ou Domérat (03), des communes rurales comme Vitrac (24) ou Usson-en-Forez (42), des communautés d’agglomération importantes comme celles de Chambéry ou de Seine Amont et des communautés de communes rurales comme celles d’Amfreville-la-Campagne. L’Ariège est le quatrième département à rejoindre l’AFL, après l’Aisne, la Savoie et l’Essonne.
Une fois ses opérations lancées, l’agence pourra aller chercher des fonds sur les marchés financiers – les marchés obligataires plus précisément –, pour délivrer des prêts à ses membres. L’AFL espère recevoir le feu vert des autorités bancaires françaises d’ici à la fin de l’année, et délivrer ses premiers prêts début 2015.
Rappelons que pour entrer à l’AFL, les collectivités doivent s’acquitter d’un « ticket d’entrée » qui abonde le capital de l’agence, ce qui permettra à cette dernière de lever des fonds. Quand tous les membres auront payé leur contribution, dont il est possible de s’acquitter en trois ans, le capital de l’agence se montera à 99 millions d’euros.
« Nous nous félicitons de cette nouvelle augmentation de capital qui confirme, un an après la création de l’agence, l’engagement fort des collectivités locales françaises pour une prise en main responsable de leurs financements », a réagi Rollon Mouchel-Blaisot, président du conseil d'administration de la société territoriale, chargée du pilotage et de la gestion stratégique de l'agence.
L’AFL, qui a rencontré « plus d’une centaine d’investisseurs internationaux » pour préparer le lancement de ses opérations, affirme être « d’ores et déjà reconnue par les principaux acteurs du marché », a complété Yves Millardet, président du directoire de l'AFL. L’agence sera présente au Salon des maires, du 25 au 27 novembre.
Édition du vendredi 21 novembre 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France