Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 7 février 2020
Environnement

Ville durable : dix mesures pour accompagner les territoires

Cent fermes urbaines, des bâtiments publics exemplaires, un accompagnement des élus locaux sur les questions techniques… Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a dévoilé, mercredi, à l’occasion d’une rencontre consacrée à la « ville de demain », un plan d'action pour un aménager les territoires de manière plus durable. France urbaine a salué, hier dans un communiqué, ces mesures qui « placent la ville durable comme un sujet prioritaire ».

« Construire des villes sobres, résilientes et solidaires » 
Plus de dix ans après le lancement du plan « ville durable », qui a permis la mise en place des démarches ÉcoQuartier et ÉcoCité, le gouvernement a donc présenté sa nouvelle feuille de route composée de dix mesures avec comme priorité « l’accompagnement des territoires ». L’objectif : « construire des villes sobres, résilientes et solidaires avec leurs habitants pour atteindre une ville neutre en carbone à 2050 »  en fournissant aux territoires « des outils concrets, à la carte, avec des moyens renforcés pour accélérer les projets tout en s’adaptant aux spécificités locales ». 
Parmi les mesures annoncées, Julien Denormandie a précisé l’appel à projets de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) en faveur de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la ville. Celui-ci doit permettre la création de 100 « quartiers fertiles ». Les 30 premières de ces fermes urbaines qui verront le jour au sein de ces quartiers doivent être sélectionnées « d’ici l’été »  et bénéficier d’un financement de 20 à 21 millions d’euros (les chiffres varient entre le communiqué de presse du ministère et le dossier de presse « Habiter la ville de demain » ).
Deuxième mesure : le lancement d’une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone pendant deux ans durant lesquels l’Ademe accompagnera 22 quartiers volontaires pour développer leur projet respectant cette démarche. Le plan prévoit, en outre, d’unifier les démarches de ville durable dans le label ÉcoQuartier.
Le gouvernement entend, par ailleurs, montrer « l’exemplarité de l’État »  et s’engage à ce que les 14 établissements publics d'aménagement (EPA), sous tutelle du ministère de la Ville et du Logement, respectent « des objectifs de qualité environnementale à atteindre à horizon 2022 ».

50 nouveaux « ateliers des territoires » 
Afin « d’accompagner les acteurs et les dynamiques locales », le gouvernement compte développer plusieurs outils à destination des territoires. Ainsi, une plateforme d’open innovation sera mise en place pour mettre en relation les collectivités avec « l’écosystème des innovateurs référencés »  (start-up, PME et grands groupes, pôles de compétitivité, French Tech, Greentech, etc.). 
Il est également prévu de démultiplier les « ateliers des territoires ». Cinquante nouveaux territoires doivent être accompagnés afin de faire « émerger les stratégies locales ». 
Le ministère compte aussi faciliter l’accès aux aides à l’ingénierie et financières en créant un site « Aides territoires »  recensant toutes ces aides disponibles aux collectivités locales pour financer leurs projets. « Un référent spécialisé dans ces questions sera progressivement désigné dans les services déconcentrés de l’État (chaque Direction départementale des territoires et chaque Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) »  avec pour objectif de « conseiller les collectivités, accompagner les projets des territoires (instruction, accès aux aides…), mettre en œuvre les programmes nationaux ».
Issue de la fusion du réseau Vivapolis et de l’Institut de la ville durable, la nouvelle association France Ville durable aura pour but de « fédérer les initiatives de tous les acteurs », « d’accompagner au plus près les collectivités dans leurs projets d’aménagement durable du territoire », mais aussi « d’apporter un appui aux projets innovants, d’organiser la diffusion et la promotion des expériences et savoir-faire français en matière de Ville durable ». Elle doit également « accompagner la formation des acteurs et valorisera les projets locaux en cohérence avec la politique nationale et les orientations européennes dans ce domaine ». 


A.W.

Consulter le dossier de presse.

 

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2