Édition du lundi 29 février 2016


Imprimer Imprimer

EcoQuartiers : lancement de la quatrième vague de labellisation

Le ministère de l’Environnement vient de lancer la campagne de labellisation EcoQuartier 2016. 
Il s’agit de la quatrième campagne, les trois premières ayant été menées en 2013, 2014 et 2015. Ces dernières ont permis de valoriser le savoir-faire des collectivités françaises en matière d'aménagement durable, dans tous les types de territoires : urbains, péri-urbains, ou ruraux, en métropole comme en Outre-mer...


Pour participer à la démarche de labellisation, les porteurs de projets candidats (collectivités, EPCI, EPA, aménageurs...) ont à remplir un dossier répondant aux questions posées par les vingt engagements de la Charte des EcoQuartiers. Au rang de ces vingt engagements : la réalisation de projets répondant aux besoins de tous en s’appuyant sur les ressources et les contraintes du territoire, la mise en œuvre d’un processus de pilotage et de gouvernance élargie, la lutte contre l’étalement urbain, l’engagement en faveur de la diversité des fonctions et leur proximité ainsi que de la transition numérique vers la ville intelligente ou encore la préservation de la ressource en eau.
Le ministère publie un guide décrivant, étape par étape, le processus de labellisation. La première étape est la signature de la charte des EcoQuartiers qui témoigne de « l’engagement » des porteurs de projets en « faveur de projets d’aménagement durable ». « L’enjeu de la Charte consiste à encourager les porteurs de projet à inscrire leurs EcoQuartiers, d’une part, dans le cadre des lois fondatrices d’un urbanisme durable (Alur, Grenelle, loi SRU, ...) et d’autre part, dans une dynamique de progrès allant au-delà des objectifs mêmes des textes législatifs », rappelle le ministère dans son document. La deuxième étape est la demande de labellisation et la troisième la labellisation en elle-même. Le guide fournit aussi tous les renseignements utiles sur la mise en place de l’expertise des dossiers déposés.
Les collectivités interessées ont jusqu’au 31 mars prochain pour déposer leur dossier de candidature.

Télécharger le guide de mise en œuvre de la 4e vague de labellisation EcoQuartier.
Édition du lundi 29 février 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France