Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 20 décembre 2021
Emploi

En 2020, les effectifs de la territoriale se sont contractés

Avec un recul de 0,5% entre 2019 et 2020, l'emploi territorial revient à une dynamique négative alors que les autres versants de la fonction publique voient leurs effectifs poursuivre leur progression.

Par Emmanuelle Quémard

La crise sanitaire n’a pas vraiment redistribué les cartes de l’emploi public. Publiés le 17 décembre par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), les chiffres 2020 de l’emploi dans les trois versants de la fonction publique viennent confirmer les grandes tendances observées ces dernières années. Même si les données compilées par la DGAFP* doivent être affinées au cours des prochains mois, il apparaît que l’évolution des effectifs reste sur une dynamique ascendante pour l’ensemble de la fonction publique.

Avec 5,7 millions d’agents recensés fin 2020 (y compris les contrats aidés), l’État, les hôpitaux publics et les collectivités territoriales comptent globalement 33 700 salariés de plus qu’en décembre 2019 (+ 0,6 %), soit une hausse plus soutenue qu’entre fin 2018 et fin 2019 (+ 0,3 %). Cette évolution est cependant moins sensible si l’on se réfère au volume annuel de travail dans les trois versants de la fonction publique. En équivalent temps plein, cet indicateur est, en effet, quasiment stable : + 0,1 % en 2020, après + 0,3 % en 2019.

Moins de bénéficiaires de contrats aidés, davantage de contractuels

Autre constat : la diminution du nombre de contrats aidés se poursuit à la même cadence que l’année précédente. Fin 2020, on ne compte plus que 35 800 contrats aidés, soit 15 900 bénéficiaires de moins en un an (-30,7 %). Toutefois, les anciens bénéficiaires n’ont pas forcément été rayés des cadres. « Comme les années précédentes, une partie des anciens contrats aidés reste dans la fonction publique, en 2020, sous le statut de contractuel de droit public et plus rarement sous le statut de titulaire », observe la DGAFP.

L’analyse des effectifs par versant montre, par ailleurs, que les trois composantes de la fonction publique n’ont pas été logées à la même enseigne au cours de l’année 2020. Si la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État ont vu leurs rangs gonfler entre 2019 et 2020 (respectivement + 1,8 % et + 0,8 %), principalement en raison d’un recrutement plus importants de contractuels, la fonction publique territoriale a vu, au contraire, ses effectifs se contracter.

Moins d’agents au sein du bloc communal

Après la légère hausse du nombre d’agents territoriaux (y compris les contrats aidés) enregistrée un an plus tôt (+ 0,5 %), l’emploi diminue de nouveau dans les collectivités (-0,4 %). Hors contrats aidés, l’emploi territorial accuse une baisse plus légère (- 0,2 %) après trois années successives de hausse des effectifs. Selon les dernières estimations connues, les collectivités territoriales employaient 1,96 million d’agents (y compris les contrats aidés) fin 2020 (1,93 million hors contrats aidés).

Là encore, les tendances varient selon les employeurs. Dans le secteur communal, l’emploi (y compris les contrats aidés) recule sensiblement (- 0,6 %) pour atteindre 1,51 million d’agents recensés fin 2020, alors qu’il progresse très légèrement dans les départements et les régions (+ 0,1%), soit un total de 445 000 agents. 

*En partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques, la Direction générale des collectivités locales et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2