Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 16 mars 2026
Elections municipales

Martinique et Guadeloupe plutôt à gauche, Mayotte plutôt à droite, une commune RN à La Réunion : quelques résultats outre-mer

Il n'y a globalement pas de grand bouleversement politique dans les départements ultramarins, où les logiques politiques traditionnelles ont été respectées. 

Par Franck Lemarc

De nombreux maires sortants ont été réélus dès le premier tour outre-mer, comme Ericka Bareigts à Saint-Denis de La Réunion, Ambdilwahedou Soumaila à Mamoudzou (Mayotte), Harry Durimel à Pointe-à-Pitre. 

Guadeloupe et Martinique toujours marquées à gauche

Les deux îles des Antilles, comme traditionnellement, ont élu une majorité de maires de gauche, souvent au premier tour. C’est le cas, en Guadeloupe, des communes des Abymes, de Sainte-Rose, Le Moule, Pointe-Noire, Basse-Terre… La droite ne l’emporte au premier tour qu’à Bouillante et est en ballotage favorable à Anse-Bertrand.

En Martinique, le résultat est assez similaire avec une victoire de la gauche dès le premier tour à Sainte-Marie, La Trinité, Le Lamentin, Le François, Rivière-Pilote, Le Lorrain, Sainte-Luce… À Fort-de-France ou au Morne-Rouge, la gauche est en ballotage favorable. La droite l’emporte en revanche au premier tour à Saint-Jospeh, Saint-Esprit et Rivière-Salée. 

La Réunion : confirmation pour le RN

Les résultats du scrutin sont plus nuancés à La Réunion. La gauche l’emporte ou est en ballotage favorable dans 9 communes sur 24 (dont Saint-Paul et Saint-Denis), la droite dans 5 communes et diverses listes centristes dans 5 communes. 

Il faut noter la réélection au premier tour, avec près de 60 % des voix, du RN Johnny Payet à La-Plaine-des-Palmistes tandis qu’à La Possession, c’est l’écologiste Vanessa Miranville qui est en tête du premier tour, sans atteindre les 50 %.

Mayotte reste ancrée à droite

Alors que l’AFP annonce « de nombreux incidents et tensions »  dans les bureaux de vote à Mayotte, l’île de l’océan Indien a donné la majorité à la droite dans huit communes dont Mamoudzou, Tsingoni, Chiconi, Sada et Dembeni, et au centre dans 5 autres. On notera une extrême dispersion des voix dans certaines communes, comme Pamandzi, où pas moins de 12 listes étaient en lice et où le vainqueur du premier tour (divers centre), n’obtient que… 15,8 % des suffrages. 

La gauche ne l’emporte que dans 4 communes, dont Kungu, mais avec une avance minime d’un petit point. 

La Nouvelle-Calédonie très divisée

Dispersion importante des voix également en Nouvelle-Calédonie, où seules 8 communes sur 33 ont élu leur conseil municipal dès le premier tour. Dans la capitale, Nouméa, la liste loyaliste de Sonia Lagarde a échoué à atteindre les 50 % de huit voix seulement. Il y a aura donc une triangulaire au second tour (avec les LR et la liste Calédonie ensemble). Dans le sud de l’archipel, la droite arrive en tête dans les villes de Dumbéa et du Mont-Dore. 

À Poindimié, le maire historique Paul Neaoutynie a été devancé par la liste sans étiquette de Patrick Watanabe. 

Dans le nord de l’archipel et les îles, ce sont les indépendantistes qui arrivent largement en tête du scrutin, notamment à Lifou, Maré, Houailou, et Kanala. À Yaté, le FLNKS emporte quasiment 60 % des voix. 

En Nouvelle-Calédonie, la participation a été en baisse de 10 points par rapport à 2014, avec tout juste 56 %. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2