Édition du vendredi 18 octobre 2013


Imprimer Imprimer

Le gouvernement lance un plan pour relancer la filière bois

Performance, compétitivité, création d'emplois sont les grands chantiers que se propose d'ouvrir le plan d'avenir lancé hier par les ministères de l'Agriculture et du Redressement productif pour venir au secours de la filière du bois et de la transformation, en perte de vitesse depuis plusieurs décennies.
Le socle de ce plan d'avenir se nourrit des quelque 1 000 propositions formulées par les professionnels de la filière à l'issue des Rencontres régionales pour l'avenir des industries du bois, lancées à l'automne 2012 par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de la Forêt, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Alain Rousset, président de l'Association des régions de France.
Ces rencontres avaient montré la nécessité de développer l'offre des produits du bois pour répondre aux besoins du marché. Malgré une ressource abondante - la France est le troisième pays forestier de l'Union européenne - les entreprises de la filière bois qui représentent un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros et près de 450 000 emplois, peinent à mobiliser cette matière première pour répondre à une demande croissante, tant en bois matériau qu'en bois énergie.
Le plan décliné en quatre axes stratégiques s'est fixé pour objectifs de permettre à la filière d'accroître ses performances, de gagner en compétitivité et de générer de nouveaux emplois. Il s'agit d'abord d'insuffler une nouvelle dynamique à la filière, d'élaborer une vision stratégique nationale. Cela doit passer par la création d'un Comité stratégique de la filière bois (CSF) autour duquel régions, syndicats et associations professionnelles sont invités à se mobiliser.
La mobilisation de financements publics et privés paraît aussi indispensable pour développer la compétitivité des entreprises, y compris sur les marchés émergents : elle passera entre autres par la création d'un Fonds stratégique de la forêt et du bois, par la mobilisation d'une large gamme de financements et de services de la Banque publique d'investissement (Afp).
Édition du vendredi 18 octobre 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France