Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 8 octobre 2021
Dveloppement conomique

Lancement d'une enquête sur le profil des « développeurs économiques territoriaux »

Qui sont les professionnels du développement économique territorial ? Pour répondre à cette question, Dev&Co et le groupe Randstad lancent une enquête à laquelle l'AMF s'est associée. 

Par F.L.

Réaliser « la première étude française sur les professionnels du développement économique territorial ». C’est l’ambition de cette enquête lancée par Dev&Co (communauté des professionnels de l’attractivité et du développement économique) et Randstad, entreprise spécialisée dans le recrutement. 

Identifier les profils

On estime à 10 000 environ le nombre de « développeurs économiques », en général rattachés aux directions des services économiques dans les communes, EPCI, chambres consulaires, pôles de compétitivités, agences de développement économique ou dans les régions. Ils ont pour tâche d’accompagner les élus et les chefs d’entreprise dans leurs prises de décision pour activer les leviers du développement économique : attractivité, implantation et accueil des entreprises, développement de l’offre de service, des filières, liens avec les universités et les centres de formation, promotion économique, pépinières d’entreprises, etc. 

L’objectif de l’enquête est « d’identifier les principaux profils recherchés dans ces métiers et connaitre les femmes et les hommes qui les exercent quotidiennement ». Elle sera menée sur deux fronts : l’analyse fine des annonces de recrutement de « développeurs économiques »  dans les bases de données de Randstad, d’une part ; et une enquête menée par Dev&Co sous forme d’un questionnaire adressé aux développeurs économiques, pour mieux comprendre leur profil. Le questionnaire de 25 questions interroge les développeurs économiques sur leur parcours, leur formation, leur expérience, le poste qu’ils occupent, etc. Les données (anonymisées) seront traitées par Dev&Co pour dresser un portrait statistique de cette profession, dont les résultats seront présentés le 25 novembre, à l’occasion du forum Dev&Co. 

L’AMF a choisi de s’associer à cette enquête et de la relayer, dans la mesure où celle-ci permettra de mieux identifier le rôle, les profils et les compétences des développeurs territoriaux, ce qui pourra s’avérer une aide précieuse pour les élus qui souhaitent en recruter. 

Pour accéder à l’enquête (temps de réponse de 3 minutes), il suffit de ce connecter à ce lien : https://forms.gle/8m3FYdfkufUbMCXc8.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2