Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 5 juillet 2016
Emploi

Deux Français sur trois ne travaillent pas dans leur commune de résidence, selon l'Insee

De plus en plus de Français sont obligés de quitter leur commune pour se rendre au travail, selon une étude de l’Insee parue jeudi dernier. En 2013, sur les 26,1 millions d’actifs que comptait la France, 16,7 millions de personnes quittaient quotidiennement leur commune de résidence pour aller travailler, soit deux personnes sur trois ayant un emploi.
Globalement, cette proportion a augmenté de six points depuis 1999, « témoignant de la déconnexion croissante entre lieu de domicile et lieu de travail », précise l’Insee. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (71 %) et en Île-de-France (69 %) que la proportion de « navetteurs »  est la plus importante. A l’inverse, ces derniers sont minoritaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (47 %), Corse (41 %) et Guyane (33 %), en raison de « la proximité des emplois, de l’insularité ou de la grande superficie des communes », indique l’étude.
Par rapport à 1999, les personnes ayant un emploi parcourent des distances plus longues pour aller travailler. La moitié d’entre elles réside à plus de 15 kilomètres de son travail, soit 2 kilomètres de plus qu’en 1999. La distance médiane parcourue par les navetteurs culmine en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (respectivement 19 et 17 km). A l’inverse, avec une distance inférieure à 14 km, c’est en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine qu’elle est la plus faible en métropole.
Le poids des « navetteurs »  s’est accru dans toutes les régions mais surtout dans les moins densément peuplées. Ainsi, il a progressé de 9 points en Bretagne contre seulement 4 points en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont surreprésentés parmi certaines catégories professionnelles comme les cadres et les ingénieurs. « Trois quarts d'entre eux sont des navetteurs contre seulement un quart des indépendants ou des aides familiaux », détaille l'Insee. Les couples d’actifs ayant au moins un enfant sont plus mobiles (69%) que les personnes seules (55 %), tout comme les propriétaires de maison individuelle (71 %) par rapport aux locataires (52 %).
Les navetteurs se déplacent très majoritairement en voiture. Les habitants des communes très densément peuplées font toutefois exception, ces dernières étant mieux équipées en transports collectifs.

Télécharger l’étude de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2