Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 3 mars 2014
Déchets

Recyclage des emballages ménagers : le gouvernement présente un plan d'action

Le ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Philippe Martin, a rendu vendredi 28 février son arbitrage sur la « clause de revoyure »  de la filière « emballages » : l’enveloppe prévisionnelle mise à disposition des collectivités sera réévaluée de 23 millions d’euros, afin de tenir compte des augmentations effectivement constatées sur certains postes de dépenses.
Le ministre a également donné son aval à la mise en œuvre d’un plan d’action afin de permettre à toutes les collectivités, mêmes celles qui connaissent des difficultés objectives, d’augmenter leurs performances de collecte et de recyclage. Ce plan d’action, proposé par Eco-Emballages et soutenu par l’AMF, devrait mobiliser 90 millions d’euros, uniquement sur ces actions spécifiques entre 2014 et 2016.
L’AMF ne peut que se féliciter de la validation d’un plan d’action pour aider ces collectivités, dont la situation a été relevée lors du rapport de la Cour des comptes en janvier dernier. « Ce plan comprendra notamment la mise en place d'un accompagnement financier ciblé sur les collectivités présentant de faibles performances de recyclage, et des programmes de modernisation des installations de gestion des déchets d'emballages ménagers », explique le ministère.
Le but est d’atteindre l’objectif national de 75 % de recyclage des emballages ménagers « qui aurait dû être atteint en 2012 », alors que ce taux n’est que de 67 % à l’heure actuelle. « Un nouvel élan est indispensable pour en assurer une progression ambitieuse », fait valoir Philippe Martin.
Sans attendre l’arbitrage du ministre sur le volume financier du plan d’action, l’AMF, en partenariat avec Eco-Emballages, a déjà entamé les réflexions sur son contenu. Une première réunion du Comité de concertation AMF-Eco-Emballages a été consacrée à ce sujet en décembre 2013. Ces travaux se poursuivront après les élections municipales.
L’AMF souhaite que la fin des discussions sur le contenu de la clause de revoyure soit l’occasion de renouer les partenariats au sein de la filière, afin de traiter les problèmes réels qui se posent à certaines collectivités, sur la base d’échanges de bonnes pratiques entre toutes les collectivités. Il faut déterminer les mesures concrètes qui figureront dans le plan d’action et le mettre en œuvre rapidement, ainsi que le souligne le communiqué de presse du ministre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2