Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 5 décembre 2012
Décentralisation

Gérard Collomb et Michel Mercier veulent transformer le Grand Lyon en « métropole européenne »

Les présidents de la communauté urbaine du Grand Lyon et du conseil général du Rhône, les sénateurs Gérard Collomb et Michel Mercier, ont présenté ensemble, hier, un projet pour transformer l'actuelle communauté urbaine en « métropole européenne ».
« C'est une première en France, nous donnons l'exemple, nous en avons parlé longuement avec le président de la République (lundi en marge du sommet franco-italien à Lyon, ndlr) », qui aurait approuvé le principe, a affirmé le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, lors d'une conférence de presse conjointe avec Michel Mercier.
Alors que le gouvernement a déjà annoncé que le futur projet de loi sur la décentralisation, qu’il présentera en février prochain, comporterait un chapitre sur les métropoles avec des dispositions particulières pour celles de taille européenne (Paris, Lyon, Marseille notamment), les deux parlementaires prennent donc les devants en proposant de créer rapidement une « euro-métropole », s'appuyant sur un projet de loi spécifique pour Lyon, qui serait déposé en juin 2013 pour entrer en application en 2014.
Le Grand Lyon regroupe 58 communes, 1,2 million d'habitants et s'étend sur 52 715 hectares. Selon le projet dessiné par les deux élus, le Grand Lyon récupérerait toutes les compétences du conseil général sur son territoire, notamment l'aide sociale, les collèges, la petite enfance et les handicapés.
Le département du Rhône conserverait ses compétences sur les territoires du Beaujolais et des Monts du Lyonnais.
« Il faut bien donner le signal du départ, d'autres pourront nous suivre, on espère être l'exemple », s'est félicité Michel Mercier qui se dit « fier de participer à la création de cette métropole ». « Notre challenge aujourd'hui, c'est pouvoir se comparer à des grandes villes comme Barcelone, Manchester ou Milan, a souligné pour sa part Gérard Collomb. Le Grand Lyon va devenir une métropole européenne, et le département du Rhône sera la frontière ouest de l'agglomération lyonnaise et de la métropole ».
Pour Michel Mercier et Gérard Collomb, ces futures institutions « colleront mieux aux demandes des habitants », notamment dans le domaine économique et social. Ainsi, en prenant les compétences du département, la nouvelle métropole européenne pourrait mieux gérer les questions de logement, « depuis l'hébergement d'urgence au logement social, en passant par l'accession à la propriété », a argué le président de la communauté urbaine.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2