Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 11 décembre 2025
Cybermalveillance

Élections municipales : un guide pour faire face aux risques d'ingérences numériques étrangères

Alors que les élections municipales vont se tenir les 15 et 22 mars 2026, Viginum publie un guide de sensibilisation à la menace informationnelle en contexte électoral.

Par Lucile Bonnin

Alors que les citoyens seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochains pour les élections municipales, puis pour l’élection présidentielle en 2027, les préoccupations autour des risques de manipulations numériques en période électorale sont plus que jamais d’actualité (lire Maire info du 6 novembre). 

C’est pour cette raison que le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) a publié cette semaine un guide à destination des équipes de campagne et des acteurs engagés dans l’organisation du scrutin afin de les informer sur l’état de cette menace et de leur fournir des conseils pratiques pour y faire face.

Menace informationnelle : de quoi parle-t-on ? 

Le guide porte avant tout sur ce que l’on appelle la « menace informationnelle en ligne ». Elle se manifeste sous différentes formes et « se traduit par la manifestation d’opérations d’ingérences numériques étrangères, qui ont pour objectifs de porter atteinte au fonctionnement des processus démocratiques, de nuire aux intérêts de l’entité ou la personne ciblée et/ou de promouvoir les revendications d’un acteur hostile. » 

Neuf modes opératoires sont présentés dans le guide. L’usurpation d’identité d’une institution, d’un média légitime ou d’une formation politique est une pratique très courante des cyber attaqueurs. « La technique a été également utilisée par le mode opératoire informationnel pro-russe Storm-1516 lors des élections législatives anticipées françaises de juillet 2024, avec notamment la création d’un faux site internet de la coalition Ensemble du parti Renaissance. Le faux site affirmait que la coalition proposait aux électeurs de recevoir une prime d’une valeur de 100 euros en échange de leur voix. » 

Parmi les autres modes opératoires auxquels il faudra être attentifs durant la campagne, on retrouve la création de faux reportage par de faux médias, l’instrumentalisation de la procédure électorale, le recours à des comptes inauthentiques, la diffusion de contenus politiques via les publicités en ligne, l’amplification d’un narratif par le recours dissimulé à des influenceurs, la création de hashtags, la décontextualisation d’images/de propos ou encore le recours à l’intelligence artificielle. 

Se protéger et signaler 

Pour se protéger la première étape est de sensibiliser les équipes à cette menace. D’autant que les risques de ces ingérences en période électorale sont importants. L’ingérence numérique risque de décrédibiliser la procédure électorale, polariser le débat autour de thématiques clivantes, instaurer une défiance envers les médias et de nuire à la réputation d’un candidat ou d’une personne sur une liste. 

Selon le guide, il est donc indispensable de « définir les sujets et événements susceptibles d’être "manipulés" ou instrumentalisés »  et de « mettre en place une veille dédiée par des personnes formées au risque d’ingérences numériques étrangères dès la période de campagne électorale ».

Afin de se tenir prêts, Viginum préconise d’organiser des exercices de gestion de crise simulant une attaque informationnelle et de définir une stratégie de communication de crise adaptée, au sein d’un dispositif interne de réponse établi. Viginum conseille enfin de « signaler aux plateformes, notamment aux réseaux sociaux, les contenus qui (…) semblent faux, trompeurs, inexacts ou contraires à leurs conditions générales d’utilisation (CGU). »  En cas d’absence de réponse, il faudra en informer l’Arcom : contact-rsn@arcom.fr. La plateforme Pharos permet aussi de signaler un contenu ou comportement en ligne illicite. Il est enfin conseillé de prendre contact avec Viginum en cas de suspicion de campagne menée directement par un acteur étranger : viginum_signalement@sgdsn.gouv.fr

Consulter le guide. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2