Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 décembre 2021
Crise sanitaire

Port du masque en extérieur : les accueils périscolaires et extrascolaires sont bien concernés

Le décret mettant en oeuvre les mesures annoncées lundi, après le Conseil de défense, a été publié ce matin. Il permet d'avoir quelques précisions sur les mesures à prendre notamment dans les écoles et les centres de loisirs. Les bars dansants vont être interdits, à l'instar des discothèques.

Par Franck Lemarc

Maire-Info
© Adobe stock

Même si le ministre de la Santé, Olivier Véran, a noté lundi une légère inflexion dans la vitesse de diffusion de la cinquième vague, les chiffres restent très inquiétants : la barre de 50 000 cas en une journée a quasiment été atteinte hier, et les services de réanimation des hôpitaux, bien que loin de la saturation à l’échelle nationale, se remplissent.

Si le taux d’occupation des lits de soins intensifs reste, globalement, sous la barre des 50 %, certaines régions commencent à saturer : le grand hôpital de la Timone, à Marseille, annonçait hier qu’il n’avait plus qu’une seule place en réanimation, et dans certains départements, le taux de 100 % d’occupation est déjà atteint ou dépassé : c’est le cas dans les Vosges (150 %), la Creuse (150 %), la Seine-et-Marne (101 %), les Alpes-de-Haute-Provence (100 %), ainsi, outre-mer, qu’en Martinique (169 %). 

Masque en extérieur dans les centres de loisirs

Concernant les écoles, le décret ne donne des informations que sur le port du masque. Il est indiqué qu’à compter de demain, jeudi 9 décembre, le port du masque dans les espaces extérieurs des établissements deviendra obligatoire pour : les personnels des écoles maternelles (mais pas les enfants), les personnels et les élèves des écoles élémentaires, les personnels des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires et des colonies de vacances, accueillant « des enfants de six à dix ans », ainsi que les enfants accueillis et leurs représentants légaux. 

L’autre chapitre important des annonces faites lundi concerne l’organisation des cantines : le changement de niveau du protocole sanitaire impose la fin du brassage à la cantine entre élèves de groupes différents, les groupes devant manger tous les jours à la même table et à deux mètres au moins des autres groupes. Ces mesures, complexes et coûteuses pour les communes, sont en cours d’organisation et n’entreront en vigueur que lundi prochain, le 13 décembre. 

Discothèques fermées et danse interdite dans les bars

Pour ce qui concerne la fermeture des discothèques, l’information principale figurant dans le décret est la date d’application de la mesure : de façon inhabituelle, elle est fixée au 10 décembre à 6 h du matin. Autrement dit, les boîtes de nuit resteront ouvertes pour une dernière nuit de festivités jeudi 9 au soir, et fermeront leurs portes à l’aube, et ce jusqu’au 6 janvier 2022 inclus… au moins. 

Répondant à l’accusation « d’injustice »  brandie par les patrons de discothèques, qui ne comprenaient pas que seule leur activité soit interdite alors que dans certains bars, il est aussi possible de danser, le gouvernement a rajouté une ligne dans son décret : il sera également interdit, jusqu’au 6 janvier, de proposer « des activités de danse »  dans les restaurants et les bars. 

Déplacements

Le reste du décret concerne les déplacements, à commencer par ceux entre la Corse et le continent : pour venir de Corse dans l’Hexagone, il faudra, à compter du 10 décembre, présenter un test négatif de moins de 24 heures et non plus de 72 heures, si l’on n’est pas vacciné. 

L’Île Maurice est par ailleurs retirée de la liste des pays en « rouge écarlate ». En revanche, il est maintenant obligatoire pour toute personne venant de l’Île Maurice et se rendant à La Réunion ou à Mayotte de présenter un test de moins de 24 heures. Dans l’autre sens, les déplacements de citoyens vivant à La Réunion ou à Mayotte sont interdits vers l’Île Maurice, sauf motif impérieux dûment justifié. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2