RAPPEL TELEPHONIQUE GRATUIT
Si vous souhaitez être contacté par téléphone, entrez votre numéro ici



Evaluer le trafic des voitures et poids lourds sur les routes, un enjeu crucial

La mobilité du quotidien est en pleine mutation et transforme nos modes de déplacement. Pour mieux appréhender ces changements, nous vous accompagnons dans vos besoins d’études de transport et de mobilité grâce à notre expertise et notre savoir-faire.

Utilité d'une étude du trafic routier par comptage ?

Sécuriser les réseaux

L'accroissement du trafic automobile (charge de véhicules, fréquence d'utilisation, vitesse de circulation) et les aléas climatiques en France, usent et dégradent peu à peu le réseau routier et autoroutier. Or une route dégradée engendre plus d'insécurité et peut donner lieu à davantage d'accidents. Connaître le trafic d'une route s'avère donc très utile afin de rationaliser la programmation de certaines opérations d'entretien, de réfection de la chaussée ou d'élaborer des plans de gestion de trafic ou de développement des transports.

Fluidifier le trafic routier

L'automobile est devenue « le moyen de transport individuel le plus plébiscité » (6 millions de voitures sur les routes en 1960 contre 38 millions aujourd’hui). Inutile de dire que le calibrage de toutes les routes et des voiries communales, n'avait pas été conçu pour un tel volume ou une telle capacité d'usage. Résultat : les embouteillages et les bouchons sont le lot quotidien de beaucoup d'agglomérations et de plus en plus fréquents. Améliorer la régulation de la circulation routière est donc un enjeu important pour décongestionner le trafic urbain.

Rechercher des alternatives

La gestion du trafic à certaines heures de pointe de la journée est une problématique grandissante issue du déséquilibre entre l'offre ou l'existant (structures et services mis à la disposition des usagers) et la demande (besoin d'utiliser des moyens de transport divers pour se rendre vers un lieu). Pour résoudre cette équation, il faut identifier les flux, les besoins et les comportements des usagers (VL, PL, piétons, cyclistes) afin de leur proposer des alternatives (coutournement, développement des réseaux de transports, élargissement...).

Réduire les nuisances

Quelles soient dues au bruit, olfactives, environnementales ou visuelles, les nuisances issues de la circulation routière engendrent de nombreux désagréments tant au niveau écologique que pour l'ensemble des riverains. Evaluer l'impact de la circulation automobile à travers un comptage ponctuel ou permanent pour, notamment, estimer les évolutions de circulation est une aide prépondérante à la décision pour l'ensemble des projets d’études à long terme et permet de concevoir au mieux les ouvrages en limitant leurs impacts.

"Etude de comptage routier", ce que sous-entend cette expression...


Ce que le comptage routier nous apprend réellement ?

Recueil de données de comptage de la circulation | Provence Comptage Routier Dans le cas d'un recueil de données de comptage de la circulation, l'analyse des données mesurées permet de connaître principalement le trafic moyen journalier, tous véhicules confondus d'une section routière simple ou à double sens, le taux de poids lourds, les jours et heures de pointe où le trafic est le plus chargé, la circulation journalière les jours ouvrés, samedis et veilles de fêtes ou dimanches, les classes de véhicules et de longueur, la répartition par heure ou par classe de vitesse, la distance inter-véhiculaire, le nombre de véhicules en excès de vitesse, etc.

Quelles sont les différences avec le comptage directionnel ?

Comptage routier directionnel | Provence Comptage Routier Le comptage routier dit "directionnel" est bien plus fin car il va permettre de relever la totalité des mouvements tournants au niveau d'une intersection ou d'un giratoire complexe ou encore, d'analyser les flux de circulation traversant (origine/destination) sur de grands secteurs géographiques comme une voie rapide (rocade, périphérique, etc.), une zone commerciale, une commune, un quartier, autour d'un magasin, etc. ainsi que de déterminer les temps de parcours. Ces enquêtes sont très précises et identifient tous les flux entrants et sortants à l'aide de caméras HD, de drônes ou d'enquêteurs.

Quand doit-on faire des comptages routiers manuels ?

Comptage manuel avec enquêteurs | Provence Comptage Routier Le comptage manuel aussi appelé « enquête terrain » a lieu, dans la grande majorité des cas, lors de sondages sur le stationnement en ville, dit "résidentiel" ou sur des parkings publics ou privés pour connaître le taux d'occupation (rapport entre le nombre de véhicules présents en stationnement autorisé et la capacité de stationnement autorisé), le taux de respect (rapport entre le nombre de véhicules en stationnement autorisé et ceux en stationnement interdit, c'est-à-dire en dehors des places matérialisées, aussi appelé stationnement illicite ou irrégulier), le taux de rotation (nombre de véhicules ayant occupé une place de stationnement en une journée) et la durée de stationnement.
L'enquête manuelle de comptage peut aussi être menée dans le but de mesurer des flux de piétons ou de vélos sur des lieux publics ou privés (places, rues piétonnes, galeries commerciales), en gare ferrovière, sur des stations de bus, métro, RER, tramway ou directement dans les transports en commun pour identifier les différentes habitudes de leurs usagers ou recenser leur opinion sur certaines thématiques liées à la mobilité.

A quoi servent les données d'un comptage du trafic routier ?

Données issues du trafic routier - Circulation routière | Provence Comptage Routier Mesurer les différentes composantes du trafic automobile sur tout ou une partie d'un réseau routier communal, départemental, national ou autoroutier aide les gestionnaires à optimiser les opérations d’entretien, à dimensionner les chaussées aussi bien par le biais de leurs caractéristiques géométriques que dans leur structure pour supporter le passage répété des véhicules lourds, à adapter l’infrastructure pour assurer le bon débit des véhicules, notamment aux heures de pointe, à connaître et estimer l'évolution du trafic dans le temps, à évaluer le bruit généré par la circulation lourde, en particulier sur l'environnement, afin de prévenir des nuisances sonores sur les habitations.
Plus globalement, ces données aident à la décision pour les projets d’études à long terme, à concevoir les projets d’aménagement, à dimensionner les routes et axes dans le cadre de la modernisation d'un réseau routier, à permettre une bonne exploitation des chantiers, à rationaliser la programmation des opérations d’entretien et à élaborer des plans de gestion de trafic.

Avec près de 600 projets traités par an, Provence Comptage Routier ™ est le partenaire idéal pour vos études de mobilité en France et en Europe

Créée en 2008, la société Provence Comptage Routier (PCR en abrégé) s'est spécialisée dans les études routières et a développé des services innovants et performants allant du recueil de données de trafic à leur exploitation pour le compte de nombreuses collectivités locales, bureaux d’études ou sociétés privées. Cette spécificité a permis à notre équipe de proposer des produits et services sur mesure pour répondre aux besoin précis de chacun de nos clients. Nos 12 années d’expertise vous garantissent des solutions de comptage précises (voitures, poids lourds, piétons et cyclistes) aussi bien en milieu urbain qu'en campagne ou sur autoroute.

Prévoyons ensemble votre étude de trafic