Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 28 janvier 2021
Coronavirus

Vaccination : les associations d'élus haussent le ton

France urbaine et Régions de France ont toutes deux publié hier un communiqué sur la question de la vaccination, exprimant, de façon différente, une certaine lassitude - pour ne pas dire amertume - vis-à-vis de l'attitude du gouvernement.

La campagne de vaccination se poursuit, avec, hier, 1,13 million de personnes au total qui avaient été vaccinées. Mais entre les inquiétudes sur la fourniture des vaccins par les laboratoires et l’insuffisance des livraisons en bout de chaine, dans certains centres de vaccination, la patience des élus est mise à rude épreuve. 

France urbaine demande de la transparence

C’est ce qu’exprime France urbaine dans son communiqué, qui fait suite au courrier envoyé hier au Premier ministre (téléchargeable ci-dessous), dans lequel l’association des maires des grandes villes rejoint les préoccupations déjà exprimées la semaine dernière par l’AMF. Si France urbaine dit « ne rien ignorer de la complexité du défi logistique »  que représente cette campagne, elle constate sur le terrain « des messages parfois contradictoires de la part de l’État »  ainsi qu’une « absence manifeste de visibilité sur la livraison des doses, conduisant des centres de vaccination à reporter des créneaux, voire à fermer momentanément leurs portes ». Ce qui provoque « l’incompréhension totale »  et le « mécontentement »  des personnes concernées. 
Les élus de France urbaine se disent donc toujours prêts à « aider le gouvernement », mais sous réserve que celui-ci se décide enfin à « une transparence totale », notamment sur « le calendrier précis, actualisé en temps réel, des livraisons dans chaque centre de vaccination », et ce avec « une visibilité de plusieurs semaines ». 
Rappelons que le gouvernement s’était pourtant engagé à fournir en open data les chiffres de livraison dans chaque centre. Or force est de constater que ce n’est pas le cas : sur le site data.gouv.fr figurent bien, depuis la semaine dernière, des jeux de données actualisées sur les « livraisons de vaccins », mais elles ne couvrent pas le bout de la chaîne, c’est-à-dire les centres de vaccination eux-mêmes : le gouvernement fournit un état des livraisons par région ainsi qu’un état des stocks dans chaque établissement de santé, c’est-à-dire dans les établissements dits pivots. Mais toujours aucun jeu de données sur les livraisons dans les quelque 1000 centres de vaccination. 
OIivier Véran, mardi dernier, lors de la séance de questions au gouvernement, a toutefois promis aux députés que ces données allaient être publiées. Répondant aux nombreuses questions de députés qui, eux aussi, déplorent que des centres de vaccination « ferment leurs portes »  ou « ont des frigos désespérément vides », Olivier Véran a déclaré : « Dans un délai de quarante-huit à soixante-douze heures, vous trouverez [sur data.gouv.fr] les nombres de doses, de livraisons, de vaccinations réalisées et l’état des stocks, avec une mise à jour hebdomadaire, pour chacun des mille centres ouverts sur le territoire national. »  Dont acte.
Dans leur courrier les élus de France urbaine demandent aussi que leur soit communiquée « la clé de répartition des doses au niveau national », afin de comprendre les choix de priorisation qui sont faits par l’État. Enfin, ils demandent, à l’instar de l’AMF, quelles seront « les modalités de soutien aux collectivités qui se sont mobilisées »  et quelles « compensations »  sont prévues concernant « les frais de fonctionnement des centres de vaccination ». 

Pour Régions de France, le ministre « ne souhaite pas saisir notre main tendue » 

Quant à l’association Régions de France, elle a « pris acte »  hier de la fin de non-recevoir opposée par le ministre de la Santé à ses propositions de coopération. « Les présidents de région ont fait le constat qu’Olivier Véran ne souhaite pas saisir leur main tendue en matière sanitaire. »  Renaud Muselier, dans ce communiqué, rappelle que « en lien avec les départements et les communes, (les régions) ont alerté sur les risques de ratés de la campagne de vaccination, mais rien n’a été retenu. »  Et de conclure, visiblement amer : « Nous en prenons acte, avec regret, et laissons le ministre gérer seul la situation, puisque tel semble être son souhait, tout en réaffirmant notre disponibilité pour agir aux côtés de l’État quand il le jugera nécessaire. » 

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2