Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 7 mai 2021
Coronavirus

Vaccination, festivals, fêtes foraines et parcs d'attraction : les informations covid-19 du jour

Plusieurs annonces importantes ont été faites hier sur le calendrier et les conditions de la réouverture de certaines structures, dont les parcs d'attraction, les fêtes foraines, les zoos, les festivals. Par ailleurs, le chef de l'État a annoncé un assouplissement important du calendrier de vaccination. 

Par F.L.

Les indicateurs sont suffisamment favorables – notamment avec la décrue maintenant perceptible des admissions en réanimation – pour que le gouvernement se sente conforté dans ses choix. Les deux prochaines étapes – les 19 mai et 9 juin – verront rouvrir de nombreux équipements qui n’avaient pas été cités jusqu’à présent, mais sous conditions.

Retour des fêtes foraines le 9 juin, « pour le moment » 

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a fait des annonces sur RMC hier, qui manquent cependant un peu de précision, en l’absence d’un communiqué officiel de son ministère. On retiendra néanmoins que les parcs d’attraction et les fêtes foraines devront attendre le 9 juin pour rouvrir – contrairement à ce que demandaient les professionnels du secteur ces derniers jours. Les discussions ne sont toutefois peut-être pas complètement closes, puisque le secrétaire d’État a ajouté, après avoir parlé du 9 juin pour les fêtes foraines, un « pour le moment »  qui laisse un peu d’espoir aux forains. 
En revanche, les zoos et parcs à thème pourront ouvrir dès le 19 mai, uniquement pour leurs activités en « extérieur »  et en dehors de toute attraction. Celles-ci ne pourront accueillir du public que le 9 juin. 
Autre interrogation : les jauges qui seront appliquées aux installations qui vont ouvrir prochainement. Celles-ci sont apparemment en cours de discussion. 

Festivals : le 1er juillet

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a donné quelques précisions supplémentaires hier par rapport à ce qu’elle avait annoncé devant les députés, lundi (lire Maire info du 5 mai). Elle a confirmé que le 1er juillet verrait l’ouverture des festivals y compris « debout »  (les festivals « assis », on le sait, seront autorisés dans la limite de 5 000 personnes), « avec une jauge de 4 m² par festivalier ». Hors festivals, « les concerts et spectacles debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales ». 
Les organisateurs de festivals s’interrogent, ce matin, sur cette jauge de 4 m² par festivalier. Si elle est appliquée de la même façon que dans les commerces, c’est-à-dire en divisant la surface par la jauge, afin d’obtenir un nombre maximal de personnes autorisées à accéder aux lieux (1000 personnes pour un terrain de 4000 m² par exemple), la mesure apparaît comme « gérable »  aux professionnels. Mais parle-t-on réellement de cela ? Dans les commerces, les clients ne sont pas réunis en même temps au même endroit, très proches les uns des autres. Dans un festival, il en va autrement, le public se réunissant naturellement devant les scènes. Si la mesure doit être comprise comme « un carré de 4 m² par personne »  – comme c’est le cas dans les restaurants d’entreprise, par exemple –, les organisateurs de festivals jugent alors la chose impossible. 
Le gouvernement et les associations d’élus publient ce jour, par ailleurs, un communiqué commun sur l’organisation des festivals (lire article ci-dessous).

Vaccins : accélération surprise

Le président de la République a annoncé hier une accélération anticipée de la campagne de vaccination, puisque dès lundi 10 mai (au lieu du 15), toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner sans conditions. Mieux : dès le mercredi 12 mai, il sera possible de se faire vacciner sans condition d’âge (à part être majeur), en profitant de la « dernière dose » : « Vous pourrez regarder la veille les doses disponibles (...) et s'il y a, à l'endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d'âge », a indiqué le chef de l’État, qui a invité les Français à utiliser pour cela le site vitemadose.covidtracker.fr – dont il faut noter que ce n’est pas un site mis en œuvre par l’État, mais par de jeunes informaticiens bénévoles. 
Il n’est pas certain, toutefois, que cette annonce soit suivie de beaucoup d’effet : il n’y a déjà, aujourd’hui, que très peu de créneaux non remplis, et les choses vont s’amplifier avec l’accès à la vaccination des personnes de 50 ans lundi. Il est donc probable qu’il n’y aura, dans les semaines à venir, que très peu de places disponibles pour des moins de 50 ans. 
La tenue de ce calendrier reste évidemment suspendue à la livraison des vaccins promis par les laboratoires : la France n’a en effet que peu de marge de manœuvre, puisque 24 millions de doses ont été injectées à ce jour sur les 28 millions reçues fin avril. Normalement, le pays devrait recevoir 16 millions de doses en mai. 
Hier, un nouveau record a été battu, avec plus de 600 000 doses administrées en 24 heures, s’est réjoui le ministre de la Santé, Olivier Véran. Reste à savoir si ce rythme sera tenu. Tenir cette moyenne quotidienne est, selon les calculs du site CovidTracker, le seul moyen d’espérer vacciner l’ensemble de la population majeure avant la fin août. 
Hier, le ministère de la Santé a fait savoir aux associations d’élus qu’un nouveau coup d’accélérateur devrait être donné pendant la semaine du 10 au 16 mai, opération baptisée « Tous sur le pont ». L’objectif est de battre le record de vaccinations faites sur une semaine – ce qui apparaît en effet comme un défi dans la mesure où jeudi prochain sera férié et que beaucoup de travailleurs feront le pont le vendredi. Le ministre de la Santé encourage les centres à élargir les créneaux de vaccination, à organiser « des nocturnes »  et à ne pas cesser la vaccination les jours fériés. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2