Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 24 mars 2021
Coronavirus

Restaurants d'entreprise ou administratifs : il faut désormais « déjeuner seul »

Le ministère du Travail a mis a jour, hier, le « protocole national pour assurer la sécurité des salariés » face à l'épidémie, avec un durcissement drastique, notamment, des conditions de repas en restauration collective. 

Si ce protocole s’adresse aux entreprises, rappelons que le droit ne fait pas la différence entre secteur public et secteur privé en matière de normes de sécurité et de santé. Les recommandations de ce protocole sont donc – notamment pour ce qui concerne la restauration collective – pour partie applicables dans la fonction publique. 

Encore et toujours le télétravail

Dans les entreprises privées, le ministère rappelle que la norme doit être le télétravail à 100 % dès lors que les tâches effectuées le permettent. Dans les départements considérés comme en alerte maximale, « les entreprises définissent un plan d’action pour les prochaines semaines, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés ». Dans le cas où le télétravail est effectué à 100 %, « un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsque (les salariés) en expriment le besoin ». 

Restauration collective

C’est en matière de restauration collective que les règles ont le plus changé. Le ministère a rédigé une nouvelle fiche de 7 pages, mise en ligne hier, sur ce sujet (téléchargeable ci-dessous). Ces nouvelles mesures de restriction sont la conséquence du constat fait par les autorités sanitaires : les deux principales sources de contamination au travail sont les bureaux partagés et les moments de restauration. 
Il est évidemment à noter que ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’à la restauration collective d’entreprise, et non aux cantines scolaires.
Il est notamment expliqué dans la fiche qu’avant d’aborder les mesures de protection individuelle, les employeurs doivent privilégier « les mesures de protection collective ». Outre le télétravail, qui reste la mesure à privilégier systématiquement, et la « réorganisation des flux »  (étalement des horaires d’arrivée et de départ), le ministère indique qu’il faut privilégier, « dans la mesure du possible », dans la restauration, « les paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail ». Rappelons en effet que les règles ont récemment changé sur ce point : l’interdiction pour les salariés de manger sur leur poste de travail, vieille de plus d’un siècle – et mise en place à des fins de protection des salariés, il faut le rappeler – a été levée. 
Dans les restaurants d’entreprise eux-mêmes, il faut bien sûr, avant tout, respecter les gestes barrières : lavage des mains « avant l’entrée dans le local de restauration et après le passage en caisse », port d’un masque de catégorie 1 « systématiquement lors des déplacements au sein du local de restauration collective, hormis à table », distance d’un mètre dans les files d’attente. 
La règle la plus nouvelle concerne le nombre de convives. Le ministère est clair : il faut désormais « déjeuner seul ». Chaque convive doit disposer de « deux mètres »  de distanciation dans toutes les directions. Il est demandé aux convives de ne déplacer en aucun cas les tables ou les chaises. Les restaurants d’entreprise ne peuvent désormais accueillir plus de convives qu’un pour 8 m². 
Les prestations de type « repas d’affaires »  doivent être suspendues, ainsi que les offres alimentaires en vrac (pain…).

Pour les salariés des restaurants d’entreprise

Concernant les salariés des restaurants d’entreprise, les règles sont également clairement établies : changement de vêtements de travail à chaque prise de poste, arrivées et départs « cadencés »  pour faire en sorte que chacun soit seul dans le vestiaire au moment de se changer, ou, a minima, puisse respecter une distance suffisante. Les procédures de livraison doivent être réétudiées « pour éviter le contact avec les livreurs ». Les gestionnaires sont également invités à limiter au maximum le nombre de personnes en cuisine, « en limitant le nombre de plats au menu ». Il est demandé d’attribuer « des outils de travail individuels »  à chaque salarié, ou à défaut « d’organiser la désinfection entre chaque utilisation par des salariés différents ». Les moments de convivialité entre salariés doivent être « suspendus ». 

F.L.

Télécharger la fiche « restaurants d’entreprise ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2