Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 1er mars 2021
Coronavirus

Covid-19 : des professionnels du spectacle demandent un « changement de méthode »

Plusieurs organisations représentant les professionnels du spectacle (théâtre, musique, cinémas, etc.) ont appelé lundi l'État à « changer de méthode » pour « déconfiner la culture », un an pile après les premières annonces de restrictions autour des spectacles à cause de l'épidémie de coronavirus.

Ces organisations, dont la Scam, le SNSP (syndicat des scènes publiques), le SMA (syndicat des musiques actuelles), le Syndicat national du théâtre privé, demandent la poursuite des négociations « pour la réouverture progressive des établissements culturels », afin de « donner une véritable visibilité aux professionnels sur le calendrier de reprise »  pour qu’ils « puissent s’y préparer ».
Elles réclament aussi « la mise en œuvre des aides prévues par le plan de relance »  et « des mesures complémentaires », comme des financements pérennes pour l’équipement des salles dans le respect des contraintes sanitaires (ventilations, etc.).
Selon ces organisations, qui comptent aussi le Camulc (cabarets, music halls), l’Adagp (arts graphiques et plastiques), le Profedim (producteurs, ensembles, diffuseurs), la Sacem, le Prodiss (spectacle musical et de variété), la fédération des cinémas, la société des réalisateurs de films et d’autres encore, « la France risque tout simplement de créer une ‘’génération sacrifiée’’ d’artistes et d’acteurs culturels »  et « nombre d’entre eux vont devoir renoncer à leur métier, faute de pouvoir en vivre ».

« La culture n’est pas à l’arrêt »  selon la ministre

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a répondu à ces professionnels dans un entretien paru hier dans Le Parisien que « la culture n’est pas à l’arrêt », puisque « les captations, les résidences, les tournages, et les répétitions si importantes pour préparer, présenter des spectacles quand les lieux culturels vont rouvrir, sont maintenus ». Répondant à l’argument selon lequel des pays voisins (Espagne et Italie notamment) ont rouvert les lieux de culture, la ministre a rappelé que certains de ces pays ont une situation sanitaire « largement meilleure que la nôtre », ou alors, qu’ils « n'ont pas les moyens de soutenir autant que la France les structures culturelles et les artistes qui ne peuvent travailler ! ». Elle a rappelé que des « expérimentations »  allaient se dérouler dans les semaines qui viennent pour tester des configurations de concerts « debout ». 
Rappelons que dans un communiqué publié le 19 février, l’AMF a, elle aussi, demandé « la reprise progressive des activités culturelles »  et davantage « de visibilité sur les perspectives de relance de l’activité culturelle selon l’évolution de la situation épidémique dans les différents territoires ». 

F.L. (avec AFP)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2