Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 31 juillet 2015
Congrès des Maires de France

Le 98e Congrès de l'AMF, un congrès de « mobilisation » pour faire « cause commune »

Cette année, plus encore que les autres, le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité va revêtir une importance particulière. Présenté par l’AMF comme « le point d’orgue de la mobilisation nationale »  qu’elle a lancée au début de l’été contre la baisse des dotations, ce 98e congrès, qui se déroulera du 16 au 19 novembre prochains, porte de Versailles de Paris, appellera les congressistes à « faire cause commune ».
« Les communes sont au cœur du quotidien des Français. Tous les débats, ateliers, points info du congrès en témoigneront : les finances, l’avenir de la commune dans le paysage institutionnel, la ruralité, l’agriculture et l’attractivité des territoires, le commerce, la culture, la protection du patrimoine, la santé et l’accès aux soins, la laïcité, la prévention de la délinquance, l’Europe et l’international », annonce l’AMF dans le pré-programme de son prochain congrès. Un débat sera du reste entièrement consacré à l’avenir de la commune, « La commune, une idée d’avenir », au cours duquel les congressistes seront invités à « réinventer la commune du 21e siècle ». Ce débat permettra aussi de faire le point sur le mouvement de création des communes nouvelles, un nouveau modèle communal ardemment défendu par l’AMF.
D’autres moments forts sont attendus lors de ce congrès, notamment autour des questions de la laïcité, thème qui fera l'objet du débat d’ouverture le mardi matin, et de celles de la ruralité, l'agriculture, l'attractivité des territoires, au coeur des débats du mercredi après-midi. Le traditionnel débat sur les finances locales, le jeudi matin, se tiendra une nouvelle fois dans un contexte tendu de baisse des dotations. Les maires devraient une nouvelle fois alerter sur les « conséquences sans précédent sur l’investissement public »  de ces coupes effectuées dans les dotations des collectivités et étudier les arbitrages faits par les communes en matière d'organisation des services publics ou de politique de ressources humaines.
A quelques jours de l’ouverture de la COP 21, le 98e Congrès de l’AMF sera également l'occasion « d'un engagement solennel des élus locaux autour d'une séquence climat prévue le jeudi après-midi », annonce l'association.
Comme chaque année, les travaux du congrès démarreront avec la journée réservée aux élus d’Outre-mer organisée le lundi 16 novembre, pour la seconde année dans les locaux de l’AMF, à Paris.

Télécharger le pré-programme du 98e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2