Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 21 juin 2017
Collectivités locales

Les chiffres 2017 des collectivités sont parus

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) vient de publier la 27e édition de son ouvrage « Collectivités locales en chiffres ». Réalisé par le Département des études et des statistiques locales, l'ouvrage, qui rassemble chaque année les « informations statistiques essentielles »  sur les collectivités, fournit des données sur les structures, les populations, les finances et les personnels de celles-ci. Les chiffres y figurant sont ceux disponibles à la mi-février 2017.
Parmi les chiffres-clefs, on y apprend qu'en 2015 les administrations publiques locales (Apul) ont effectué 20,1% de la dépense publique (soit -0,5 % par rapport à l’an passé). En 2015, les dépenses de fonctionnement des collectivités locales se sont élevées à 169 milliards d’euros et leurs investissements à 47 milliards d’euros.
En 2016, les contributions directes ont rapporté 81,4 milliards d’euros à l’ensemble des collectivités, dont, pour le secteur communal, 21,9 milliards d’euros pour la taxe d’habitation, 18,1 milliards d’euros pour le foncier bâti et 1 milliard pour le foncier non-bâti alors que les produits des impôts économiques ont rapporté 13,2 milliards d'euros. Les autres contributions (taxe d'enlèvement des ordures ménagères, versement destiné aux transports en commun, droits de mutation à titre onéreux...) se sont élevées à 17,1 milliards d'euros pour le secteur communal.
Les transferts financiers de l'Etat aux collectivités territoriales en 2017 s'établissent à 99,9 milliards d'euros et les principaux transferts se répartissent de la sorte : 30,9 milliards d'euros pour la DGF, 33,4 milliards d'euros pour la fiscalité transférée et 11,2 milliards d'euros pour les dégrèvements d'impôts locaux. 59% de la DGF étaient destinés au bloc communal (18,3 milliards d'euros), 28 % aux départements (8,6 milliards d'euros) et 13 % aux régions (3,9 milliards d'euros).
Par ailleurs, les effectifs de la fonction publique se sont stabilisés en 2015. Ainsi, dans les communes, ces effectifs ont baissé de 1,3% alors que, dans les EPCI, ils ont progressé de 3,7 %.

A.W.

Télécharger la publication.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2