Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 7 janvier 2013
Budget

Jérôme Cahuzac annonce deux milliards d'économies supplémentaires pour l'emploi

Le gouvernement fera deux milliards d’économies supplémentaires en 2013 afin de financer une hausse possible du coût des politiques d’aide à l’emploi, notamment les contrats d’avenir et de génération, a dévoilé hier le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, lors de l'émission Le Grand rendez-vous d'Europe1/i-télé/Le Parisien.
Ces deux milliards seront ponctionnés sur les différents ministères pour abonder la réserve de précaution du budget, qui sert traditionnellement à financer les dépenses non prévisibles au moment du vote de la loi de Finances, comme des opérations militaires extérieures par exemple.
« Le Parlement, à ma demande, a voté une réserve de précaution de 6,5 milliards d'euros et, il y a de cela quelques jours, toujours à ma demande, le Premier ministre et le président de la République ont décidé de majorer cette réserve de précaution de 2 milliards de plus. (…) Nous pensons, notamment pour la politique de l'emploi, qu'il va nous falloir davantage de crédits pour financer les emplois aidés, les emplois d'avenir, les contrats de génération… », a déclaré Jérôme Cahuzac.
Le président de la République, François Hollande, avait affiché lors de ses vux télévisés « un seul but », celui d’« inverser la courbe du chômage d'ici un an ». Le ministre délégué au Budget a assuré que les priorités fixées par François Hollande au début de son quinquennat (l'enseignement, la sécurité, la justice) ne seront pas affectées par ces nouvelles économies.
Le gouvernement s'est déjà engagé à faire 10 milliards d'euros d'économies par an sur la dépense publique pendant cinq ans pour réduire les déficits, et 10 milliards supplémentaires destinés à financer une partie des crédits d'impôts accordés aux entreprises afin de relancer leur compétitivité.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2