Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 24 septembre 2021
Budget de l'état

Budget de la culture : les « crédits déconcentrés » en nette hausse

Le ministère de la Culture a fait une présentation détaillée des crédits dont il dispose dans le projet de loi de finances pour 2022.  Les indicateurs semblent tous au vert, y compris sur les crédits fléchés vers les collectivités locales.

Par Franck Lemarc

« Historique ». Les membres du gouvernement, depuis la publication du projet de loi de finances 2022 mercredi, ne sont pas avares de ce mot – et il a été aussi employé par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, qui a parlé d’une « progression historique des crédits budgétaires » : le budget de son ministère devrait franchir, pour la première fois, la barre des 4 milliards d’euros (4,08 milliards), en hausse de 273 millions d’euros (soit 7,5 %). La ministre s’est félicitée de ce que le budget alloué à la culture ait augmenté d’environ un demi-milliard d’euros sur l’ensemble du quinquennat.

Plus de « 11 milliards pour la culture » 

Il convient d’ajouter à cela les crédits du plan France relance, soit 2 milliards d’euros fléchés vers le volet culture en deux ans : au titre de 2022, il restera de cette enveloppe environ 460 millions d’euros. S’y ajoute enfin un « soutien exceptionnel »  de 234 millions d’euros pour les établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture frappés par la crise liée au covid-19. 

Selon le ministère, si l’on totalise l’ensemble de ces moyens et « les recettes des taxes affectées », on arrive à un total de plus de « 11 milliards d’euros pour la culture en 2022 »  – sans préciser toutefois comment ce chiffre est calculé.

1,5 million de plus pour les bibliothèques

Les élus regarderont en particulier l’évolution des crédits déconcentrés, c’est-à-dire ceux qui seront alloués aux Drac (directions régionales des affaires culturelles). Ils seront en 2022, dans le projet du gouvernement, en hausse de 4 % (soit une augmentation de 37 millions d’euros). 

Ces crédits nouveaux iront notamment au soutien des festivals, particulièrement malmenés par la crise, qui augmenteront de 10 millions d’euros. 

La « politique territoriale permettant la participation à la vie culturelle à tous les âges »  verra son budget augmenter de 8,1 % (+ 13 millions d’euros). Les bibliothèques se verront notamment dotées d’une rallonge de 1,5 million d’euros dans le cadre du plan décidé l’automne dernier visant, notamment, à élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques. 

En matière de patrimoine, ce sont 470 millions d’euros (en hausse de 3,5 %) qui seront consacrés en 2022 à la restauration et à l’entretien des bâtiments historiques, dont 115 millions via le plan France relance. « Les opérations prévues dans le cadre de France Relance, tant au bénéfice des monuments appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés que des monuments gérés par le Centre des monuments nationaux (80 M€ au total sur deux ans) seront poursuivies en 2022, plus de 80% d’entre elles ayant d’ores et déjà fait l’objet d’une notification des marchés de travaux », a précisé la ministre. Elle a également indiqué que le fonds pour les monuments historiques situés dans les communes à faibles ressources (FIP ou fonds incitatif et partenarial) serait augmenté de 6,7 % pour atteindre les 16 millions d’euros en 2022.

Démocratisation culturelle

Le Pass culture, qui a été généralisé à tous les jeunes de plus de 18 ans, sera « étendu en janvier à tous les jeunes de la 4e à la Terminale ». Un budget de presque 200 millions d’euros lui sera dédié en 2022. 

Huit millions d’euros seront également consacrés à ce que Roselyne Bachelot a appelé « les politiques territoriales de démocratisation culturelle »  (soutien en faveur des centres culturels de rencontre et des tiers-lieux). 

Il faut enfin signaler que le projet de budget comprend d’autres appels à projets intéressant les collectivités, dont l’un (doté de 5 millions d’euros) concerne les actions associant le patrimoine et le numérique. Un autre million d’euros sera dédié à la promotion « de la langue française et des langues de France », notamment dans le cadre des « pactes linguistiques »  conclus avec les régions. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2