Bilan touristique 2024 : des résultats très positifs notamment dans les stations de montagne
Par Lucile Bonnin
« Les chiffres prévisionnels de la fréquentation et des recettes 2024 sont en hausse », peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé par le ministère chargé du Tourisme. Au total, 100 millions de visiteurs internationaux ont été accueillis sur le sol français, soit 2 millions de plus qu’en 2023. Du côté des recettes touristiques internationales, la France avait atteint 62,5 milliards en 2023. En 2024, selon les estimations, elles s’élèvent à 71 milliards d’euros.
Ces résultats correspondent très fidèlement aux projections qu’avait fait le gouvernement en septembre dernier à l’occasion d’une conférence de presse donnée par l’ex-ministre Olivia Grégoire (lire Maire info du 4 septembre). Cependant, il faut souligner que l’été 2024 n’a pas été aussi bon que l’été 2023. L’Insee observe notamment que « la fréquentation de la saison estivale 2024 est en retrait de 1 % par rapport à la saison 2023 (2,5 millions de nuitées en moins) ».
Des niveaux de fréquentation très satisfaisants
L’ex-ministre chargé du Tourisme avait alors indiqué que « l’économie touristique amorce une tendance à la stabilisation et à la normalisation », et c’est en effet le cas. Selon le nouveau communiqué du ministère, l’année 2024 s’inscrit effectivement dans cette dynamique positive, rythmée notamment par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris.
« La fréquentation internationale est en légère hausse, portée par les clientèles d’Europe du Nord et des États-Unis ». Dans le détail, il apparaît que les pays d’Amérique du Nord « restent, comme depuis la fin de la pandémie, les locomotives des clientèles long courrier » . Autre observation : « Les pays asiatiques ont connu en 2024 une accélération en termes de nuitées, notamment la Chine (+ 40 %) et le Japon (+ 20 %). Toutefois, ces marchés n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant covid. »
Du côté du tourisme domestique, les chiffres sont stables. « On peut néanmoins relever que si l’hébergement collectif reste globalement stable (- 1,7%), l’hébergement locatif est en forte hausse (+ 12,5%), dans la continuité des années précédentes » , précise le ministère. Rappelons qu’en novembre dernier, la loi visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale a été promulguée (lire Maire info du 25 novembre). Cette dernière risque d’avoir des effets sur cette hausse de l’hébergement locatif touristique dans les années qui suivent.
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, s'est félicitée dans les colonnes du Figaro du fait que la France conserve ainsi sa place de première destination mondiale et a annoncé vouloir augmenter la dépense par visiteur.
Un regain d’intérêt pour les communes de montagne
Le ministère précise enfin que les vacances de fin d’année ont marqué un important rebond touristique porté par les stations de ski et la hausse de la fréquentation internationale. « Un rebond qu’on peut attribuer à cette année inédite et exceptionnelle pour la France qui a renforcé considérablement son attractivité sur la scène internationale ainsi qu’au bon enneigement pendant la période. »
Ainsi, ce sont les communes de montagne qui ont été les plus plébiscitées par les vacanciers, avec un taux d’occupation des stations de ski qui s’est élevé sur la période à « 85 % tous hébergements marchands confondus, en hausse de 3 points par rapport à 2023 ». En comparaison, « 71 % des destinations déclarent avoir vu leur fréquentation augmenter sur cette période de vacances par rapport à l’an dernier » . Ce sont surtout les stations de moyenne montagne qui ont bénéficié de cet engouement « sur la seconde semaine des vacances scolaires » , notamment dans les Pyrénées. Là aussi, on observe une « très forte croissance du locatif entre particuliers, avec une hausse des nuitées réalisées sur ce mode d’hébergement de + 15 % en montagne au mois de décembre ».
Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne, envisage « la suite de la saison avec optimisme » . Il ajoute que dans « cette période d’incertitudes dans de nombreux secteurs », il faut pouvoir se « réjouir d’un engouement toujours aussi fort pour nos montagnes », estimant que « les élus et professionnels savent répondre aux attentes des vacanciers » . Les élus des stations de montagne continuent cependant de s’investir « dans la diversification des activités et des saisons et l’adaptation au changement climatique. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2